France

Nice : Deux ans ferme pour l’homme au profil inquiétant qui menaçait de mort Christian Estrosi

Il avait représenté le visage de Christian Estrosi en point de mire d’un fusil d’assaut. Il avait aussi évoqué l’idée de « faire exploser huit villes françaises en même temps ». Mohamed Bagher, un Niçois de 37 ans au profil inquiétant, qui avait pris notamment pour cible le maire de Nice dans des posts haineux publiés sur Instagram, où il était suivi par plus de 50.000 personnes, a été condamné ce mercredi à deux ans de prison ferme.

La chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Nice a également condamné cet homme aux justifications confuses, teintées de théories farfelues, à se soumettre à un suivi sociojudiciaire de 3 ans, avec obligation de soins et de trouver un travail. En cas de non-respect, il écoperait de deux ans de prison supplémentaires.

Le trentenaire a été reconnu coupable de « menace de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre d’un élu » et d’« apologie du terrorisme ». La prévention d’« apologie publique de crime ou délit » ayant finalement été requalifiée au cours de l’audience. Le tribunal, qui est allé au-delà des réquisitions (dix-huit mois de prison), l’a en revanche relaxé du chef de « diffusion, par réseau de communications électroniques, de procédés permettant la fabrication d’engin de destruction ».