Algérie

Les enfants travailleurs en Algérie, sont-t-ils aussi nombreux que ça ?

Dans une déclaration faite aujourd’hui, Karim Si Youcef, sous-directeur des relations professionnelles au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a révélé que le taux de travail des enfants en Algérie est extrêmement faible, ne dépassant pas 0,01%.

Le responsable affirme que ce phénomène est quasi inexistant dans le pays. Il a souligné que lors de visites sur le terrain effectuées au cours du premier semestre 2023, portant sur 7708 établissements regroupant 5556 travailleurs, aucun cas d’emploi d’un enfant de moins de 16 ans n’a été relevé, en particulier dans le secteur privé.

| À LIRE AUSSI : L’enfant Asmar entame son traitement : Salima Souakri demande le soutien du peuple

Il a précisé que tout signalement de ce type de situation entraînerait des sanctions par les commissions du ministère. Le sous-directeur a également mentionné la convention n°138 concernant l’âge minimum d’admission à l’emploi, qui stipule que l’âge minimum ne doit en aucun cas être inférieur à 15 ans selon l’accord international.

Il a ajouté que selon cette norme internationale, tout enfant de moins de 15 ans qui travaille contre rémunération ou en échange d’une somme d’argent est considéré comme du travail infantile. Si Youcef a souligné que les enfants âgés de 16 à 18 ans peuvent entrer dans le monde du travail avec l’autorisation de leurs parents, conformément à un permis parental.

Un programme TV spécial pour les enfants animé par une célèbre influenceuse

L’influenceuse, actrice et animatrice Inès Abdelli, a récemment partagé une annonce sur son compte Instagram, révélant qu’elle sera à la tête d’une nouvelle émission télévisée mettant en avant les talents des enfants.

Intitulé « Herosium », ce programme sera diffusé exclusivement sur la chaîne Samira TV au cours du mois de juin. « Herosium » se veut être un programme dédié à la découverte et à l’encouragement des talents cachés des enfants algériens dans différents domaines.

| À LIRE AUSSI : « On a passé de merveilleuses vacances en Algérie », Houria les Yeux Verts

Un des segments de l’émission sera présenté par la jeune Arwa Mahraou, illustrant ainsi le véritable engagement du programme envers les enfants, par les enfants.