France

Moselle : Une figure syndicale des hauts-fourneaux de Florange rejoint le Rassemblement National

De gauche… à droite. Frédéric Weber, ancien militant FO et figure de la lutte contre la fermeture des derniers hauts-fourneaux de Florange en Moselle, se rallie au Rassemblement national, a annoncé mercredi un député du parti d’extrême-droite.

« Nous sommes fiers d’accueillir dans nos rangs un homme qui a toujours placé la défense des intérêts des ouvriers et des salariés avant toute autre considération », a déclaré Laurent Jacobelli, député RN de la 8e circonscription de Moselle, dans un communiqué.

Après dix-sept ans d’engagement auprès de Force ouvrière, où il a été secrétaire adjoint FO au sein de l’usine d’ArcelorMittal, Frédéric Weber a quitté tous ses mandats la semaine dernière. « C’est une preuve de l’ouverture de notre mouvement et de notre volonté de rassembler pour proposer une véritable alternative au mépris d’Emmanuel Macron », a ajouté le député RN.

Dix ans après la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, Laurent Jacobelli souhaite, avec l’arrivée de Frédéric Weber, « poursuivre le combat pour défendre les usines, les emplois et lutter contre la désindustrialisation de notre pays ».

Frédéric Weber n’est pas le seul ancien syndicaliste à avoir fait le choix du Rassemblement national dans la région. Fabien Engelmann, le maire d’Hayange, où s’élèvent les hauts-fourneaux de Florange, s’était lui aussi présenté sous la bannière du parti de Marine Le Pen après plusieurs années à la CGT.