Belgique

Alexander De Croo prend la défense de Sarah Schlitz, attaquée à la Chambre, en envoyant une pique à la N-VA

Mais ce jeudi, Alexander De Croo a pris la défense de Sarah Schlitz, face à la N-VA et Sander Loones qui réclamaient sa démission. « Je constate que la secrétaire d’Etat a reconnu son erreur et s’est excusée », a déclaré le Premier ministre, qui a tout de même rappelé « qu’un membre du gouvernement n’est pas autorisé à utiliser des fonds publics pour sa campagne personnelle ».

Sarah Schlitz a-t-elle menti au parlement ? Ces documents prouvent qu’il y a eu “une faute déontologique”

Alexander De Croo a également légèrement taclé la N-VA, en rappelant que sous le gouvernement précédent, le ministre des finances Johan Van Overtveldt (N-VA) avait été réprimandé pour des faits similaires, en adressant une lettre à tous les contribuables en son nom.

Le Premier ministre a prévenu qu’il allait également demander à sa chancellerie de transmettre à nouveau les règles à tous les membres du gouvernement, pour ne plus que l’erreur ne se répète.

« Ce n’est pas correct », a renchéri Sander Loones Loones, présent dans l’hémicycle. « Une secrétaire d’État qui ment et triche noir sur blanc devant le Parlement n’est pas autorisée à rester en fonction. Si vous ne le faites pas, nous demanderons encore sa démission ».

Sarah Schlitz réagit: « Ces allégations sont scandaleuses »