France

L’îlot artificiel Canua island est arrivé en France pour des « inspections »

Après avoir été assemblée en Italie, elle flotte désormais dans les eaux territoriales françaises. L’île artificielle Canua Island, sorte de plage privée flottante que ses promoteurs espèrent ancrer et exploiter dès que possible dans la baie de Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes (Alpes-Maritimes), est arrivée lundi matin au large de Toulon. Elle va y être examinée par les autorités, a appris 20 Minutes auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée.

L’embarcation « est là dans le cadre d’inspections qui vont être menées par la commission de sécurité nautique », une entité indépendante de la préfecture, a indiqué un porte-parole des services de l’Etat, précisant que cette procédure s’inscrit « dans un processus normal ». Ces contrôles vont être effectués « dans un chantier naval à la Seyne-sur-Mer (Var) », a-t-il également fait savoir. Ce projet inédit fait depuis plusieurs mois l’objet d’oppositions, dont celle exprimée par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lui-même. Certains détracteurs dénonçant « une aberration écologique ».

Navigation de nuit, de dimanche à ce lundi

Le navire, un trimaran de 41 m de long aménagé avec une plateforme de 1.750 m2 prévue pour embarquer des dizaines de transats, un bar lounge, un restaurant, une suite grand luxe de 45 m2 et même une piscine d’eau douce, avait quitté le port de La Spezia, en Italie, où il a été conçu, dimanche soir. Selon le site Marine Traffic, il est arrivé dans la rade de Toulon, ce lundi matin, peu après 8 heures, après avoir navigué toute la nuit.

Marc Audineau, l’un des deux promoteurs du projet, ainsi que leur agence de communication, contactés par 20 Minutes, n’était pas disponibles ce lundi matin. La semaine dernière, la société indiquait ne pas avoir de nouvelles à communiquer dans l’immédiat mais précisait : « Nous serons en mesure de prendre la parole dans les semaines qui viennent ». Les concepteurs de Canua Island espéraient un lancement avant le Festival de Cannes, qui bat actuellement son plein sur la Croisette.

La crainte que le projet « fasse jurisprudence »

Au début de mois de mai, des détracteurs du projet se réunissaient à Théoule-sur-Mer, près de Cannes, pour rappeler leur opposition. « A l’Etat à présent, seul décisionnaire, de tenir avec cohérence ses engagements en faveur de l’écologie » et de « suspendre » le projet « avant qu’il ne fasse jurisprudence et essaime sur les côtes », avait déclaré Hélène Granouillac, présidente de l’association locale Terre Bleue.

L’initiative, soutenue par la mairie de Mandelieu-la-Napoule où les promoteurs de Canua island ont prévu de s’installer est également contestée par le maire LR de Cannes David Lisnard et le président de la région Paca Renaud Muselier (Horizons). Une pétition lancée par des particuliers avait réuni près de 8.000 signatures ce lundi.