AlgérieFrance

Les exportations de blé français vers l’Algérie en chute libre en 2023

Avant pôle majeur d’exportation de blé tendre vers l’Algérie, la France perd peu à peu son monopole au profit d’une diversification des sources d’importations et de fluctuations des prix sur le marché international.

Ainsi, en 2023, les livraisons françaises de blé vers l’Algérie ont subi une baisse significative, marquant un tournant dans la structure d’approvisionnement de l’Algérie, qui penche désormais vers le blé russe, réputé plus abordable.

Les exportations de blé français vers l’Algérie en chute libre

Le dernier rapport du conseil spécialisé grandes cultures-marchés céréaliers de FranceAgriMer révèle une contraction notable des exportations françaises de blé tendre à destination de l’Algérie. À la fin d’octobre 2023, l’Algérie a seulement importé 157 000 tonnes de blé tendre français, un chiffre bien en deçà des 1,05 million de tonnes de la même période en 2022.

À LIRE AUSSI : France : « vos cercueils ou vos valises », une mosquée ciblée par des tags antimusulmans 

Le déclin des exportations de blé français vers l’Algérie atteint 85 % par rapport à l’année précédente, où les importations algériennes s’élevaient à 650 298 tonnes à la même période en 2021.

La France, autrefois dominante sur les marchés traditionnels du blé en Afrique du Nord, fait face à une concurrence acharnée de la Russie. Cette dernière, leader mondial des exportations de blé, bénéficie de récoltes exceptionnelles et propose des tarifs compétitifs, détenant à elle seule un quart des exportations mondiales de blé, avec un stock considérable.

Importations de blé : l’Algérie se tourne vers la Russie

Les achats de blé russe par l’Algérie ont quasiment quadruplé en 2022, atteignant 1,3 million de tonnes, comparé à 330 000 tonnes en 2021, selon les données du ministère russe de l’Agriculture. La politique de diversification de l’Algérie n’est pas étrangère à un tel changement : en 2020, le gouvernement a modifié son cahier des charges, ouvrant ainsi la voie à l’entrée du blé russe sur son marché dès 2021.

À LIRE AUSSI : Importations algériennes de blé français : importante hausse en 2022

L’Algérie est l’un des plus grands importateurs mondiaux de blé. Les achats de blé à l’internationale s’élèvent à environ 8 millions de tonnes par an, tandis que la consommation atteint environ 11 millions de tonnes.

En octobre dernier, le gouvernement a rapporté une production céréalière de 30 millions de quintaux (3 millions de tonnes) pour la campagne 2022/2023, en baisse par rapport à la campagne précédente (2021/2022) qui avait vu la production dépasser les 40 millions de quintaux.