France

L’affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit

Pour certains il s’agirait d’une intoxication alimentaire, mais pour d’autres ça pourrait être un coup de la CIA, voire des chemtrails ! Alors, que s’est-il passé à Pont-Saint-Esprit ? 70 ans après, OhMyFake revient sur cette mystérieuse affaire qui continue à alimenter les théories du complot.

Tout commence au mois d’août 1951, à Pont-Saint-Esprit, une petite commune de 4500 habitants dans le sud de la France. En quelques jours, les médecins de la ville voient défiler des dizaines de patients qui ont tous les mêmes symptômes. Frissons, maux de ventre, bouffées de chaleur, vomissements, et dans certains cas : des hallucinations ! La situation s’aggrave dans les jours qui suivent.

Avec Oh My Fake, on vous explique tout ça dans la vidéo placée en tête de cet article.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news, et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.