France

Chine : Airbus signe un gros contrat pour 50 hélicoptères H160 avec le loueur GDAT

Airbus Helicopters a signé un important contrat de 50 exemplaires de son nouvel hélicoptère multimissions H160 avec le loueur chinois GDAT, a annoncé vendredi le groupe européen. Conclu en pleine visite d’Etat du président français Emmanuel Macron en Chine, ce contrat, dont le montant n’a pas été dévoilé, est le plus important depuis le lancement de cet appareil en 2015 sur le marché civil, où il s’est écoulé jusqu’ici à une centaine d’exemplaires.

Les appareils seront utilisés pour le transport de personnels vers les plateformes pétrolières et gazières et les fermes éoliennes en mer, ainsi que pour les services médicaux d’urgence et autres missions de service public, précise Airbus Helicopters dans un communiqué. « Le H160 a été conçu dès le départ comme un hélicoptère multimissions et est donc bien adapté aux multiples segments que les loueurs proposent », se félicite le patron d’Airbus Helicopters Bruno Even, cité dans le communiqué.

Renouvellement des flottes

« Nous voyons un grand potentiel pour le H160 en Chine, en particulier dans le secteur de l’énergie », affirme pour sa part Peter Jiang, président de GDAT. Le loueur basé à Shanghai exploite déjà 26 hélicoptères Airbus. Longtemps déprimé, le marché des hélicoptères dans le secteur pétrolier et gazier semble amorcer une reprise, les flottes actuelles devant être renouvelées.

Le H160, dont la première livraison à un client japonais remonte à décembre 2021, est un hélicoptère bimoteurs capable d’emporter 12 personnes, outre deux pilotes, sur près de 880 kilomètres. Il est doté de pales incurvées pour réduire le bruit, d’un cockpit simplifié et d’une sécurité de vol accrue par de nombreuses aides pour décharger le pilote de certaines fonctions. Une version militaire, le H160M, est en cours de développement.