International

Le président du Guatemala s’engage à soutenir Taïwan

La Chine estime que ce territoire est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Taïwan-Chine, à l’aube d’un conflit majeur: pourquoi Xi Jinping pourrait passer à l’acte avant 2030

« Soyez assurés que le Guatemala continuera de soutenir la République de Taïwan comme un solide allié diplomatique et qu’il approfondira ses relations dans tous les domaines », a déclaré M. Giammattei lors d’une cérémonie militaire, organisée à son arrivée devant le palais présidentiel à Taipei.

La visite d’Alejandro Giammattei, qui a atterri lundi sur l’île, intervient trois semaines après une tournée en Amérique centrale de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.

Elle s’était rendue au Guatemala et au Belize, les deux seuls pays de la région à encore entretenir des relations diplomatiques officielles avec l’île, après la rupture des relations diplomatiques fin mars par le Honduras au profit de Pékin.

Durant son voyage à Taïwan, le chef de l’Etat guatémaltèque doit notamment s’adresser au Parlement de l’île et visiter une entreprise de technologie située au sud de Taipei, selon le bureau de la présidente taïwanaise.

M. Giammattei a également ajouté soutenir « les aspirations de Taïwan à prendre part à la communauté internationale au titre de nation souveraine ».

« J’attends avec impatience que nos pays approfondissent leurs relations et explorent de nouvelles opportunités de coopération lors de cette visite », a réagi de son côté la présidente de l’île démocratique.

Interrogée sur cette rencontre, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré lundi que « le développement de relations avec la Chine serait en phase avec les intérêts fondamentaux du Guatemala et les aspirations de son peuple ».

A l’issue de sa tournée en Amérique centrale, Mme Tsai avait rencontré à Los Angeles le président républicain de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy.

Cette rencontre avait suscité la colère de Pékin qui avait riposté avec trois jours d’importantes manoeuvres militaires autour de Taïwan.

À voir également sur La Libre