FranceSport

Irlande – France : La main d’Henry « n’a pas été oubliée », dit Richard Dunne

Cela fait 13 ans et demi, et ni Richard Dunne, ni l’Irlande n’ont oublié la main de Thierry Henry lors du barrage de Coupe du monde qui les opposait à l’équipe de France. L’ancien international irlandais est revenu sur l’épisode maudit dans un entretien accordé à L’Equipe. « On en reparle à peu près chaque année en novembre, au moment de l’anniversaire de la rencontre, pour signaler que ça fait tant d’années qu’elle a eu lieu. Et évidemment, à chaque fois qu’on affronte la France. » Ce qui sera le cas lundi soir.

Fondamentalement, Dunne n’en veut pas plus que ça à Henry pour son geste. Il le comprend, même. « Il a contrôlé de la main par réflexe et j’aurais été tout à fait capable de faire la même chose si j’avais été dans la même situation, admet-il… Et si j’avais contribué de cette manière à un but de l’Irlande ce soir-là, je serais sans doute devenu une légende dans mon pays. »

Les remords et la « mise en scène » d’Henry

En revanche, l’ancien joueur de Manchester City a eu du mal à digérer la comédie de Thierry Henry, venu s’asseoir à côté de lui au coup de sifflet final pour se confesser. « Il éprouvait des remords et il m’a confié avoir touché le ballon avec la main. J’ai pensé alors « Mais pourquoi tu me le dis ? Tu n’aurais pas pu le dire à l’arbitre quelques minutes plus tôt ? » […] C’était un peu de la mise en scène. Une manière de montrer qu’il est un type sympa et qu’il tient à présenter ses excuses. » Pas le genre de postures auquel on est sensible quand on vient de se faire voler une place en Coupe du monde.