France

Guerre en Ukraine : Zelensky à Kherson et accord passé entre l’Ukraine et la CPI

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi dans la région de Kherson, partiellement occupée par les Russes dans le sud de l’Ukraine, au lendemain d’un déplacement sur le front Est. Il est notamment allé, selon des images de la présidence, à Possad-Pokrovské, une localité qui a subi d’importantes destructions et a été aux mains de l’armée russe jusqu’à son retrait à l’automne 2022.

Volodymyr Zelensky a également visité une station électrique endommagée pendant la vague de frappes contre les installations énergétiques ukrainiennes tout au long de l’hiver. Selon le compte Telegram de la présidence, ce déplacement était axé sur la reconstruction dans la région de Kherson et le chef de l’Etat y a présidé une réunion sur le sujet.

La Russie a occupé dès après le début de son invasion en février 2022 une large partie de la région de Kherson, dont sa capitale éponyme. Une contre-offensive ukrainienne a cependant forcé les troupes russes à se retirer de la partie nord et à se replier en novembre dernier de l’autre côté du Dniepr, le grand fleuve local.

La phrase du jour

Je suis convaincu que nous ne nous arrêterons pas tant que tous les auteurs de crimes internationaux commis en Ukraine ne seront pas traduits en justice.

La Cour pénale internationale (CPI) et l’Ukraine ont signé jeudi un accord sur la création d’un bureau de pays, a annoncé la juridiction qui a émis la semaine dernière un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. « Ce n’est qu’un début, un bon début », a déclaré le procureur général ukrainien Andriy Kostin à propos de l’accord qu’il a signé au nom de l’Ukraine à La Haye, où siège la cour.

« Je suis convaincu que nous ne nous arrêterons pas tant que tous les auteurs de crimes internationaux commis en Ukraine ne seront pas traduits en justice », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué. Et ce « indépendamment de leur position politique ou militaire », a-t-il poursuivi, après avoir salué la décision « historique » de la CPI de délivrer un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens.

Le chiffre du jour

4. C’est le nombre de chasseurs MiG-29 slovaques qui ont été livrés ce jeudi à l’Ukraine. Les neuf autres appareils promis seront livrés « dans les prochaines semaines », a indiqué Martina Kakascikova, une porte-parole du ministère slovaque de la Défense. Sur l’ensemble des treize chasseurs slovaques, trois seront utilisés pour fournir des pièces détachées. Bratislava avait déclaré auparavant qu’il livrera à Kiev aussi une partie du système de défense anti-aérienne Koub.

La tendance du jour

C’est ce qu’on appelle un couac de communication. L’armée ukrainienne a affirmé jeudi que les troupes russes s’étaient retirées de la ville de Nova Kakhovka, située de l’autre côté du Dniepr, dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Nova Kakhovka, qui comptait 45.000 habitants avant la guerre, est située au nord-est de Kherson, une cité que les Russes avaient abandonnée en novembre 2022 pour se replier de l’autre côté du Dniepr. Cette ville se trouve aussi à proximité du barrage hydroélectrique de Kakhovka, pris par les Russes au début de leur offensive contre l’Ukraine fin février 2022.

Mais en fin de journée, un responsable de l’occupation russe dans la région de Kherson, a démenti tout retrait de l’armée russe de la ville. L’armée ukrainienne a fini par reconnaître s’être trompée.