France

Grève contre la réforme des retraites : Avec ce 10e round dans la rue, la crainte du « chaos » s’installe…

6h35 : Le point sur les barrages filtrants

Deux barrages filtrants ont été mis en place lundi matin à l’entrée de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), dont le deuxième réacteur a été mis à l’arrêt dans la nuit, a-t-on appris auprès d’une source syndicale. « L’objectif c’est de peser sur l’économie d’EDF (…) en ralentissant le démarrage de l’arrêt de tranche » pour « faire pression sur le gouvernement » sur la question des retraites, a expliqué Olivier Berty, délégué CGT du site.

Dans l’Aude, tôt dans la matinée, environ 80 personnes ont également mené un barrage filtrant à l’entrée du dépôt pétrolier de Port-la-Nouvelle, précédemment bloqué du 16 au 24 mars. Le blocage a été levé à 11h30 par les forces de l’ordre.

Un autre barrage filtrant a été installé lundi matin dans les Ardennes par quelques dizaines de personnes à l’appel de l’intersyndicale, sur une voie d’accès desservant à la fois le site Stellantis des Ayvelles, près de Charleville-Mézières, et un supermarché Cora.

Le barrage laissait passer les salariés mais bloquait les sorties de camions des deux sites depuis 6h45, a indiqué un porte-parole de la direction de Stellantis. La situation s’est « débloquée » en fin de matinée, a indiqué Stellantis.