France

Finistère : Sea Sheperd dépose plainte après la découverte d’un cadavre de dauphin dans une poubelle

Horrible découverte. Lundi, le cadavre d’un dauphin a été retrouvé dans une poubelle, dans le quartier de Tréboul, à Douarnenez (Finistère), rapporte Sea Sheperd France, qui a publié ce mercredi sur ses réseaux sociaux une photo prise par un habitant.

« La façon dont il a été dépecé ne laisse nul doute sur le fait que sa chair a été consommée, ce qui est strictement interdit », indique l’ONG de défense des océans, qui annonce qu’elle va déposer plainte pour « mutilation d’espèce protégée ».

Un dauphin scarifié découvert en février

Sea Sheperd France dénonce depuis plusieurs années les captures accidentelles de dauphins par des engins de pêche et les mutilations dont sont victimes les cétacés. Le 18 février, lors d’une patrouille au large des Sables-d’Olonne (Vendée), des membres de l’ONG avaient découvert un dauphin scarifié avec l’inscription « Sea Sheperd PD » gravé au couteau sur le cadavre.

L’ONG avait alors promis une prime de 10.000 euros pour « tout témoignage permettant d’identifier et de faire condamner » le ou les auteurs des mutilations. « Aucune de nos dizaines de plaintes au sujet des dauphins capturés et non déclarés, mutilés, mangés, scarifiés n’a jamais abouti à la moindre condamnation », avait expliqué Sea Sheperd France pour justifier sa démarche.