FranceSport

FFR : Florian Grill se présente à la présidence en tant que chef de file de l’opposition

L’annonce était attendue : Florian Grill va lui aussi concourir pour prendre la présidence de la Fédération française de rugby (FFR). Candidat malheureux en 2020 face à Bernard Laporte, il a annoncé samedi qu’il se présentait en tant que chef de file de l’opposition, à l’issue d’une assemblée générale de son mouvement « Ovale ensemble ».

« Ovale ensemble » va présenter aux élections une liste de douze femmes et hommes unis sous une même bannière : « une candidature naturelle et nécessaire pour une nouvelle Fédération », précise le mouvement dans un communiqué. Sur cette liste figurent notamment les ex-internationaux Abdelatif Benazzi et Jean-Marc Lhermet, mais également l’ancienne joueuse de rugby à VII Clémence Gueucier ou Sylvain Deroeux, ex-capitaine de Perpignan et ancien président de Provale, le syndicat des joueurs.

Election du 24 au 26 mai pour le comité directeur

Les quelque 1.900 clubs de rugby en France sont appelés à se prononcer du 24 au 26 mai pour renouveler une partie du comité directeur de la FFR. « Douze sièges sont en effet à pourvoir à la suite de la démission des membres du collectif « Ovale Ensemble » et des représentants de la LNR en janvier dernier », souligne l’opposition.

« Grâce à la vigilance du comité éthique, l’élection se déroulera sous forme électronique permettant à tous les clubs de choisir dans un premier temps 12 nouveaux membres pour le Comité directeur puis, dans un deuxième temps, un président ou une présidente », se félicite Ovale Ensemble. Bernard Laporte ayant démissionné fin janvier, après avoir fait appel de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis, l’élection de son remplaçant à la tête de la FFR aura lieu le 12 juin. Son nom sera connu le 14 juin.

La ligne majoritaire à la FFR, pro-Laporte, a de son côté présenté jeudi son candidat, Patrick Buisson, vice-président en charge du rugby amateur, ancien joueur à Vienne (Isère), éducateur puis dirigeant à Uzès (Gard). « En cas de succès, la première décision de Florian Grill sera de confier à Patrick Buisson et à une équipe qu’il pourra entièrement choisir, le soin d’achever l’organisation de la Coupe du monde (du 8 septembre au 28 octobre en France) et de suivre son bon déroulé », précise par contre l’opposition.