FranceSport

F1 : Les week-ends sprint font peau neuve pour « relancer le spectacle »

La FIA redessine les contours d’un format qui ne fait pas l’unanimité au sein du paddock. Les week-ends sprints vont changer dès ce week-end, en Azerbaïdjan, pour tenter de redynamiser les week-ends de F1 et accorder plus d’indépendance aux courses du samedi. Les qualifications gagnent du terrain sur les essais libres. 

«Cela renforcera le spectacle des week-ends sprint et améliorera l’action en piste pour les supporters du monde entier», a indiqué la FIA dans un communiqué conjoint avec le promoteur Formula One, à quelques jours du premier week-end sprint de la saison.

Outre l’Azerbaïdjan, le nouveau format sera également couru dans cinq autres Grand Prix, en Autriche (2 juillet), en Belgique (30 juillet), au Qatar (8 octobre), aux États-Unis (Austin, 22 octobre) et au Brésil (5 novembre).

Le samedi sans incidence sur le dimanche

Concrètement, les pilotes ne courront plus qu’une seule séance d’essais libres durant le week-end (le vendredi), suivie des qualifications «classique» dans l’après-midi, qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du dimanche.

La journée du samedi sera, elle, consacrée au sprint. Les pilotes prendront la piste pour une deuxième séance de qualifications (appelée «Sprint Shootout»), sur le même modèle que celle du vendredi mais plus courte, qui déterminera l’ordre de départ pour la course sprint disputée le même jour.

Jusqu’à présent, lors des week-ends sprint, les pilotes disputaient des qualifications classiques, c’est-à-dire contre la montre, le vendredi, qui définissaient l’ordre de départ d’une course de 100km le samedi, qui elle-même définissait la grille de départ du GP le dimanche.

La distribution des points inchangée

Selon la FIA, le nouveau format «incitera davantage les pilotes à rouler à fond le samedi » puisque ces derniers ne prenaient généralement pas tous les risques lors du sprint afin de sécuriser leur position sur la grille pour la course principale.

L’attribution des points à l’issue du sprint reste inchangée: seuls les huit premiers pilotes marqueront des points au championnat.

Ce changement intervient deux ans après l’arrivée des courses sprint sur certains GP et qui ont pour but d’offrir du spectacle sur trois jours.