FranceSport

Discriminations : Easyjet refuse le chien d’un champion d’athlétisme non-voyant

Mauvaise publicité pour Easyjet. La compagnie à bas coût a refusé d’accueillir Japelou, le chien de Timothée Adolphe, vice-champion paralympique du 100 m aux Jeux de Tokyo, pour un voyage prévu cette semaine entre Paris et Toulouse. « La compagnie nous a répondu qu’ils n’acceptaient plus les chiens guide, a expliqué l’athlète malvoyant au Figaro. Nous avons été très surpris. »

En France, la prise en charge est pourtant obligatoire en pareil cas. « Mon sponsor a contacté leurs services pour avoir des explications et on leur a répondu qu’EasyJet était une compagnie anglaise et qu’à ce titre elle n’avait pas à respecter les lois françaises », a affirmé le champion du monde du 400 m et sextuple champion d’Europe, sur 100, 200, 400 et 800 m.

« Une enquête interne est en cours » annonce EasyJet

« Nous sommes sincèrement désolés de l’expérience de Monsieur Adolphe, a réagi la compagnie auprès de 20 Minutes. EasyJet souhaite assurer l’accessibilité au voyage à tous. Nous acceptons les chiens guides à bord comme clairement stipulé sur notre site web et transportons des centaines de chiens guides chaque année. Nous prenons très au sérieux nos responsabilités envers nos clients et une enquête interne est en cours pour comprendre ce qui s’est passé avec le service client. Nous mettons tout en œuvre pour faire la lumière sur cet incident qui ne reflète pas nos standards de service client ainsi que notre politique d’accessibilité. »

Le sprinteur francilien et Japelou ont fini par rallier Toulouse, où les attendait une opération menée par un partenaire du champion, sur un vol Air France.