France

C’est l’heure du BIM : Incendie dans les Pyrénées-Orientales, allocution de Macron et combats au Soudan

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Alors que le calendrier n’a pour le moment atteint que la page du mois d’avril, les pompiers doivent déjà faire face à un incendie attisé par l’absence de précipitations et la sécheresse des sols. Celui en cours depuis dimanche matin dans les Pyrénées-Orientales est le plus important depuis le début de l’année. Environ 930 hectares de végétation ont en effet été ravagés.

Le feu « a passé la frontière avec l’Espagne », a souligné la préfecture dans un communiqué diffusé dans la soirée, précisant qu’il « n’est pas encore fixé mais la situation est stabilisée du point de vue de la protection des populations et des biens ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur place ce lundi à partir de 8h30.

Emmanuel Macron va tenter ce lundi de refermer la plaie du mouvement social autour des retraites afin de passer à une autre séquence. Le chef de l’Etat va pour cela prendre la parole à 20 heures, dans une allocution qui aura pour objectif de chercher « l’apaisement », selon Olivier Véran.

Mais, problème pour l’exécutif, les syndicats donnent déjà de nouveaux rendez-vous pour continuer la mobilisation et des appels à manifester pendant l’allocution du président ont été lancés. Interviewé par notre journaliste Xavier Regnier, le politologue Bruno Cautrès vous décrypte les enjeux de cette allocution à venir.

Les armes continuent de parler au Soudan. Depuis samedi, les combats entre armée et paramilitaires pour le contrôle du pouvoir ont fait au moins 97 morts parmi les civils, a rapporté dans son dernier bilan lundi matin le Syndicat des médecins.

Lors du putsch ayant mis fin en octobre 2021 à la transition démocratique, le général Burhane et le général Daglo avaient fait front commun pour évincer les civils du pouvoir. Leur rivalité a finalement explosé samedi. La communauté internationale multiplie depuis les appels au cessez-le-feu, mais en vain.