France

Affaire Maddie : Le suspect ne sera pas jugé en Allemagne pour d’autres crimes commis au Portugal

L’enquête concernant Madeleine McCann se poursuit en Allemagne. Toutefois, le principal suspect dans l’affaire Maddie ne sera pas jugé cette année en Allemagne pour cinq autres viols et agressions sexuelles, après la décision du tribunal de se dessaisir de l’affaire. « Le tribunal de Brunswick se déclare incompétent » dans ces cinq dossiers, a indiqué cette instance jeudi dans un communiqué, expliquant que le dernier domicile connu du suspect ne relevait pas de sa juridiction.

L’Allemand Christian B. a été inculpé à Brunswick (dans le nord de l’Allemagne) pour cinq crimes et délits sexuels commis entre 2000 et 2017 au Portugal. C’est le futur procès lié à ces poursuites que la justice a annulé.

« Nous continuons d’enquêter »

Concernant les investigations menées par le parquet de Brunswick dans l’affaire Maddie, « cette décision ne change pour l’instant rien : nous continuons d’enquêter », a déclaré le porte-parole du parquet Christian Wolters, dans un courriel à l’AFP. L’avocat du suspect, Me Friedrich Fülscher, ne tire en revanche pas les mêmes conclusions, puisqu’il estime que le parquet de Brunswick, doit être également dessaisi de l’enquête sur Madeleine McCann.

Le porte-parole du parquet de Brunswick a fait savoir qu’il comptait « d’abord analyser soigneusement les raisons de la décision du tribunal et probablement faire examiner cette décision par le tribunal de grande instance de Brunswick ». D’autres parquets régionaux allemands – où le suspect a vécu – pourraient décider de se charger des cas s’ils sont abandonnés par celui de Brunswick.