Belgique

Voici ce que demandent les syndicats agricoles : « On ne veut plus entendre qu’on va examiner ça et qu’on verra »

Parmi ces revendications, certaines sont communes aux agriculteurs de toute l’Union Européenne (UE) et doivent se négocier avec les autorités européennes. Les agriculteurs disent avoir conscience que ce niveau de pouvoir implique plus d’acteurs et a besoin de plus de temps pour que des mesures puissent être envisagées.

Blocages « jour et nuit » plusieurs jours à Hal, De Croo va recevoir les associations: le point sur la manifestation des agriculteurs (DIRECT)

Mais d’autres revendications, présentées comme “urgentes” par la FJA, concernent les autorités wallonnes et fédérales belges “et peuvent être accordées immédiatement”, selon Guillaume Van Binst, le secrétaire général de la FJA, qui note quatre demandes majeures.

Les Jeunes Agriculteurs veulent “du concret”

Premièrement, la FJA demande l’abandon de la mesure qui impose que 4 % des terres arables des exploitations agricoles soient consacrés à des zones ou des éléments non productifs.

En deuxième lieu, le syndicat exige la création d’un cadastre référençant toutes les mesures administratives mises en place au niveau de la Région wallonne (en plus des mesures administratives déjà imposées par l’UE) et une simplification, voire une suppression de tout ou d’une partie de ces mesures. “Mais on ne veut plus entendre qu’on va examiner ça et qu’on verra bien, s’agace Guillaume Van Binst. On veut du concret.” La FJA demande qu’une échéance claire soit transmise pour la création de ce cadastre.

La troisième revendication concerne un projet d’arrêté porté par la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Écolo) qui vise à réduire le nombre de cas d’utilisation de produits phytosanitaires. “On demande que ce projet soit abandonné, ou bien, s’il entre en application, que des compensations financières soient prévues pour dédommager les agriculteurs sur les nombreux d’hectares qui ne pourront plus être cultivés.”

Enfin, la dernière revendication concerne le niveau fédéral. La FJA demande que les pouvoirs publics interviennent davantage dans les discussions entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire, ou puissent au moins garantir un certain équilibre dans les négociations. “Il y a trois principaux maillons, détaille Guillaume Van Binst. Le produit démarre de l’agriculteur, puis va vers le transformateur, avant de se retrouver chez le distributeur, où il est vendu en rayon aux consommateurs. Le problème est que le distributeur dicte les tarifs de toute la chaîne, le rapport de force est complètement déséquilibré. On voudrait que les pouvoirs publics interviennent pour pouvoir nous garantir un revenu décent.”

”Le consommateur est le premier responsable de la crise agricole”

Willy Borsus et Céline Tellier répondent favorablement

En réponse à ces demandes, le ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus (MR) s’est dit “favorable” aux deux premières revendications : “Concernant les 4 % de terres non productives, la demande sera portée au niveau européen, précise Pauline Bievez, porte-parole de Willy Borsus. Et pour le cadastre, nous allons lister cette semaine les mesures wallonnes qui peuvent être allégées et nos demandes de simplification de mesures européennes, que nous adresserons ensuite à la Commission européenne.”

De son côté, le cabinet de Céline Tellier confirme “qu’il faudra trouver une manière de reconnaître et de compenser les mesures prises” concernant les produits phytosanitaires, et note que “cela ne se fera pas sans les organisations professionnelles”.

Enfin, sur la question de l’intervention des autorités dans les discussions du secteur, le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval (MR) n’a pas souhaité s’exprimer. Il précise qu’il “gardera bien en tête et portera les revendications des syndicats agricoles dans les discussions au sein du gouvernement”.

Des réunions prévues cette semaine

Plusieurs réunions devraient d’ailleurs se tenir prochainement pour aborder les difficultés rencontrées par les agriculteurs. Une rencontre doit déjà avoir lieu ce mardi après-midi entre la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (Fugea) et les ministres Willy Borsus et Céline Tellier, respectivement. La FJA a de son côté rencontré Willy Borsus dimanche soir et Céline Tellier lundi soir.

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a également annoncé une réunion de concertation avec les associations d’agriculteurs mardi en fin de journée. Enfin, les syndicats agricoles de toute l’UE espèrent être reçus ce jeudi par les autorités européennes en marge du Sommet européen extraordinaire.