Belgique

Une bande réservée aux bus crée un tollé: « Une situation extrêmement problématique en termes de mobilité »

Depuis lors, le foutoir sur la Nationale 4 entre Erpent et Jambes s’est accentué avec la création d’une bande de circulation réservée aux bus. Plus que le chantier, c’est bien la finalité des aménagements qui est remise en question par bon nombre d’usagers, d’habitants des quartiers connexes et des commerçants.

Une pétition, lancée la semaine dernière par un comité de riverains, a enregistré près de 900 signatures, à ce stade. Les commentaires qui l’accompagnent sont cinglants et visent autant la Région que la Ville. Laquelle a adapté le plan de mobilité d’Erpent validant la mise à sens unique de certaines rues notamment. Le charroi dans le village s’en trouve drastiquement augmenté, commente les Erpentois agacés.

Ceux-ci ont reçu l’appui de Maxime Prévot qui, marri de ne pas avoir reçu de réponse ministérielle à son dernier courrier, a fait part de son désarroi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Je t’en prie Philippe, ouvre les yeux à propos de la situation extrêmement problématique que l’on connaît en termes de mobilité sur la N4 ! » implorait le bourgmestre.

Une nouvelle piste cyclable étonne les automobilistes: « C’est en effet surprenant quand on voit cela pour la première fois »

Aménager l’échangeur

La supplique a-t-elle eu l’effet escompté ? Le cabinet de Philippe Henry nous a fait parvenir une copie de la réponse qu’il a adressée à Maxime Prévot, début de semaine. L’élu écologiste rappelle que « ce projet a été conçu en collaboration avec […] la Ville de Namur, l’OTW (NDLR Opérateur de transport de Wallonie) et les autres partenaires. Il s’inscrit dans le Plan Communal Mobilité de Namur demandant de trouver des alternatives à la saturation croissante du trafic routier ». Le ministre croit ainsi fermement en la capacité des nouveaux feux tricolores intelligents à fluidifier la circulation dans le périmètre. Et son cabinet de préciser qu’en parallèle des interventions sur la N4, l’échangeur 18 situé en amont, sera modifié afin de privilégier le trafic sur l’E411. « Cette intervention limitera le flux de véhicules vers la N4 et répartira le trafic sur les trois autres sorties autoroutières de Namur (sortie 15 à Loyers, sortie 14 vers le Centre et la sortie 13 vers Champion). »

Les mesures transitoires loin d’être garanties

Philippe Henry revient également sur les adaptations du dispositif qui ont été consenties jusqu’à la mise en service du futur P + R d’Erpent, en 2026. Les automobilistes ont obtenu l’autorisation de continuer à emprunter les deux bandes de circulation dans la portion comprise entre les carrefours avec la rue de Velaine et avec la rue de Géronsart, dans le sens de la descente uniquement. Rien n’est cependant gagné, au grand dam du mayeur de Namur. Ces mesures transitoires sont en effet dépendantes d’une analyse dont les résultats sont attendus pour le 13 novembre, fait savoir Philippe Henry. Il se pourrait donc que la circulation des automobiles sur une bande soit d’ores et déjà effective d’ici quelques semaines.

Quelle que soit la configuration qui ressort de l’étude, les véhicules du TEC devront rester sur la portion de l’axe qui leur est signalée par un marquage au sol. Une règle qui n’est, semble-t-il, pas pleinement respectée, à ce stade. « Il nous revient que les bus délaissent parfois la bande qui leur est dédiée. Nous allons prendre contact avec l’OTW pour que les chauffeurs soient sensibilisés au bon usage des bandes de circulation », conclut le cabinet de Philippe Henry.