Belgique

Six personnes sous mandat d’arrêt dans une enquête sur la drogue du zombie à Anvers

« Nous recevons de plus en plus de signalements sur la vente et l’utilisation de cette drogue », signale le parquet. Plusieurs enquêtes sont en cours à cet égard.

Quelle est cette « drogue du zombie » qui a des conséquences dévastatrices ?

La semaine dernière, une perquisition a d’ailleurs été menée dans une planque présumée de trafiquants de stupéfiants à Hoevenen (Anvers). Sept usagers sous forte emprise de drogue y ont été découverts. D’après le parquet, le lieu servait également à la vente de stupéfiants. Trois autres perquisitions ont par la suite été menées dans la ville voisine de Kapellen. Au total, neuf personnes ont été interpellées, parmi lesquelles cinq d’entre elles ont entre-temps été placées sous mandat d’arrêt.

Il y a deux semaines, un homme de 42 ans, suspecté d’être un revendeur de flakka, avait également été interpellé dans le cadre de cette enquête, a signalé le parquet.

Outre la flakka, l’enquête porte également sur le trafic de méphédrone, aussi appelée Miaou Miaou, une autre forme de cathinone. « La flakka et le Miaou Miaou ont un effet similaire à celui de la MDMA (drogue tirée de l’ecstasy, NDLR) », explique le parquet. « L’usager devient alors énergique et euphorique. L’effet de la drogue se fait sentir à partir de quelques milligrammes seulement, ce qui augmente le risque d’overdose. La consommation peut entraîner de l’anxiété, des délires paranoïaques, des psychoses et de l’agressivité. Dans les cas extrêmes, l’usager peut en mourir ».