InternationalTunisie

Jénine : Trois Palestiniens tués dans un hôpital par un commando israélien déguisé en personnel médical – Actualités Tunisie Focus

Les forces d’occupation israéliennes ont envoyé mardi un commando déguisé en personnel médical et en civil dans un hôpital de Jénine, en Cisjordanie occupée, pour exécuter trois hommes présentés comme des « terroristes », dont l’un en lien avec le Hamas.

L’armée d’occupation israélienne a tué trois jeunes Palestiniens lors d’un raid dans un hôpital de la ville de Jénine, en Cisjordanie, a-t-on appris ce mardi de sources palestiniennes et israéliennes.

Kamal Abou Al-Roub, gouverneur par intérim de Jénine, a déclaré à l’agence Xinhua que des commandos israéliens vêtus en civil, étaient entrés dans l’hôpital Ibn Sina et avaient « assassiné » trois jeunes hommes.

« Il s’agit d’un nouveau crime commis par l’occupation en violation de toutes les chartes et coutumes qui protègent les hôpitaux », a-t-il accusé.

Un journaliste de l’AFP a vu les corps des trois hommes à l’intérieur de l’hôpital, pleurés par des proches.

« Des membres des forces d’occupation habillés en civil sont entrés (dans l’hôpital) et y ont assassiné (les trois hommes) en utilisant des armes équipées de silencieux », déclare à l’AFP le Dr Naji Nazzal, directeur médical de l’établissement.

« L’opération a eu lieu dans le service de rééducation du troisième étage, où Bassel Ghazawi était soigné depuis le 25 octobre », dit le médecin, ajoutant que l’homme ne pouvait « plus bouger du tout ».

Un porte-parole de l’armée israélienne, Avichaï Adraee, a dit dans un communiqué posté sur le réseau social X que les forces avaient tué les membres d’une cellule armée du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), qui s’était cachée à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina, accusant ces hommes d’avoir « planifié une opération de sabotage ».

La Cisjordanie connaît une escalade des tensions depuis le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, entraînant des incursions israéliennes dans diverses villes et camps de Cisjordanie.

[embedded content]