Belgique

Salah Abdeslam ne veut pas retourner en prison en France après le procès des attentats de Bruxelles

Salah Abdeslam, bien qu’en prison, est co-auteur des attentats du 22 mars: « Il avait connaissance des actions programmées »

En juillet 2022, il a été « prêté » à la Belgique le temps du procès des attentats à Bruxelles.

Avant même la fin (proche) de ce procès-fleuve – qui doit reprendre lundi matin devant la cour d’assises de la capitale belge -, il a exprimé qu’il s’opposait à son retour en France, selon des informations confirmées jeudi à l’AFP par le TPIF bruxellois.

« M. Abdeslam s’oppose à son transfèrement en France », a indiqué le service de presse du TPIF, et une requête en ce sens doit être examinée « lundi à 14h00 » par ce tribunal.

Il s’agit d’une action en référé à l’encontre de l’État belge qui devra exprimer un avis sur la demande.

Qui est donc véritablement Salah Abdeslam ?

Le TPIF bruxellois a indiqué à Belga, jeudi, qu’il communiquera plus amplement sur la nature de cette action judiciaire dans le courant de la journée, voire vendredi. Quant aux avocats de Salah Abdeslam, Me Delphine Paci et Me Michel Bouchat, ils ont confirmé la tenue de cette audience lundi à 14h00 mais tous deux n’ont pas souhaité faire de commentaire à ce stade sur la raison de l’action qu’ils ont introduite.

Conséquence: la cour d’assises, qui doit encore se prononcer sur les peines pour les huit accusés reconnus coupables de participation ou de complicité dans les attentats de mars 2016, devrait suspendre son audience lundi après-midi, le temps des plaidoiries dans l’action en référé de Salah Abdeslam.

Salah Abdeslam: « Bien sûr j’ai de l’humanité »

Outre la peine liée à sa participation aux faits du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam purge aussi actuellement une condamnation à 20 ans de prison prononcée en 2018 à Bruxelles pour sa participation à une fusillade avec la police en mars 2016, trois jours avant son arrestation.