Belgique

Recasage en vue pour Didier Reynders : après avoir été évincé de la liste européenne par Charles Michel, il est candidat à un haut poste international

L’histoire repasse souvent les plats…

Le commissaire européen à la Justice s’était déclaré candidat à la mi-décembre pour la tête de liste européenne du MR. Mais samedi soir, un peu avant l’annonce dans la presse, Didier Reynders a été informé par Charles Michel et Georges-Louis Bouchez qu’il n’avait pas été retenu par le parti. Cette liste, en effet, sera emmenée par Charles Michel lui-même, qui écourtera donc son mandat de président du Conseil européen.

Fin du suspense au MR, Charles Michel quittera la présidence du Conseil européen en juillet : “Je vais mener la liste aux élections européennes”

”Quel est le parti normalement constitué qui, en ayant dans ses rangs le président du Conseil européen, ne voudrait pas qu’il emmène sa liste européenne ?”, a justifié Georges-Louis Bouchez ce dimanche matin, lors du congrès du MR qui se déroulait à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Charles Michel a ensuite pris la parole pour expliquer aux militants les raisons de sa candidature.

Un discours que Didier Reynders n’était pas présent pour entendre…

Un discours que Didier Reynders n’était pas présent pour entendre…

L’Ucclois voit de facto ses chances d’entrer au Parlement européen, et une partie de ses plans pour la suite de sa carrière, s’envoler. Son mandat de commissaire doit en effet se terminer en décembre.

Samedi soir, le commissaire européen à la Justice n’a eu d’autre choix que de prendre acte de cette décision, jugeant par ailleurs les autres candidats pour le poste légitimes. Charles Michel et Olivier Chastel -qui devrait être premier suppléant à l’Europe- sont en effet tous deux d’anciens présidents du MR, et disposent d’une expérience européenne.

Il n’empêche : le cas de l’ancien président du MR pourrait être un gros caillou dans la chaussure du MR, alors que se finalisent les listes électorales.

Listes bruxelloises du MR : cela se précise, mais avec Didier Reynders et Alexia Bertrand, le parti a encore deux gros cailloux dans sa chaussure

À la mi-décembre, Didier Reynders, alors qu’il énonçait ses ambitions européennes, avait également affirmé ne pas exclure de se porter candidat à la présidence du parti, censée être renouvelée dans un peu moins d’un an… La déclaration avait forcément fait tiquer du côté du clan Michel et de Georges-Louis Bouchez, président du MR.

Il ne faut toutefois pas s’attendre, pour l’heure, à voir Didier Reynders ruer dans les brancards.

Et pour cause : l’ancien ministre des Affaires étrangères a déjà trouvé une piste sérieuse pour se recaser dans un poste prestigieux au niveau européen.

Et il aura, pour ce faire, besoin du soutien de son parti.

Selon les informations de La Libre, confirmées à plusieurs sources, Didier Reynders sera le candidat de la Belgique au secrétaire général du Conseil de l’Europe. Un poste pour lequel il avait déjà postulé, sans succès, en 2019.

Didier Reynders n’est pas élu au Conseil de l’Europe

Samedi après-midi, alors que Charles Michel s’apprêtait à annoncer sa candidature européenne dans la presse, et que Didier Reynders venait d’être informé qu’il n’emmènerait pas la liste MR, le chef de cabinet d’Alexander De Croo a présenté une demande très précise à ses collègues du gouvernement.

Une candidature relayée par Alexander De Croo

Le DAB, l’organe qui réunit les chefs de cabinet des membres du Kern (comité ministériel restreint), a reçu une demande visant à soutenir la candidature de Didier Reynders comme Secrétaire général du Conseil de l’Europe.

La Belgique, en pratique, doit envoyer ce mercredi le nom de son candidat.

La candidature de Didier Reynders a fait consensus parmi les partis puisqu’il n’y a pas d’autres candidats belges”, nous indique une source gouvernementale.

Le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg, est actuellement occupé par la Croate Marija Pejčinović Burić, qui avait devancé Didier Reynders à 159 voix contre 105 en 2019. Pour lui succéder, Didier Reynders devra être élu par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur recommandation du Comité des ministres, pour une période de cinq ans.

Ce poste offre une rémunération de plus de 310 .000 euros net par an.

Fonction, salaire, logement: ce qui attend Didier Reynders au Conseil de l’Europe, s’il est élu

Il n’y aurait pas, à l’heure actuelle, de nombreux candidats pour le poste, parmi les autres pays européens.

guillement

« Quel est le parti normalement constitué qui, en ayant dans ses rangs le président du Conseil européen, ne voudrait pas qu’il emmène sa liste européenne ? »

Élections 2024 : Didier Reynders aimerait rempiler à la Commission ou… reprendre la présidence du MR

Le choix de Charles Michel pourrait par ailleurs faire un autre heureux, ou plutôt, une heureuse.

Le MR peut espérer aller chercher deux sièges au Parlement européen et le second sera dévolu à une femme. Valérie Glatigny paraît bien placée pour y prétendre. Si Didier Reynders, candidat bruxellois, avait été choisi, l’Auderghemoise n’aurait pu y prétendre, en raison des équilibres internes au Mouvement Réformateur.

Ces perspectives éloignent, du moins pour l’instant, le spectre d’une résurgence de la guerre des clans entre les Reyndersiens et les Micheliens, que certains craignaient déjà en interne de voir poindre.