Belgique

Le PTB en colère face aux explications de Céline Tellier sur la pollution de l’eau aux PFAS : “Elle a été prévenue depuis 2021”

“Elle a dit que si elle avait été prévenue d’un danger imminent, elle aurait pris des mesures. Mais, en fait, elle a été prévenue à plusieurs reprises. Déjà, en juin 2021, mon camarade Jori Dupont la prévient avec un rapport des Américains en 2018, qui dit qu’il y a un problème de PFAS à Chièvres (où se trouve une base aérienne américaine, NDLR) […] En 2021, on annonce donc à la Ministre que les Américains ont décidé, sur leur base de Chièvres, que leurs soldats n’allaient plus boire que de l’eau en bouteille. »

Regrettant par ailleurs qu’aucune norme n’ait été fixée en Wallonie, Germain Mugemangango assure dès lors que la responsabilité politique de Céline Tellier “n’a pas été écartée”. “Quand on la prévient en 2021, elle dit que Jori Dupont, mon camarade, est un populiste. Elle méprise totalement son intervention. Quand elle reçoit elle-même les résultats qu’elle a demandés à Chièvres, qui sont d’abord rassurants – je vous l’accorde – mais qui ensuite sont cinq à six fois supérieur à la norme, et quand, en juin 2022, elle reçoit le mail qui dit qu’il y a des dépassements, elle ne fait toujours rien et ne prévient personne. Donc, sa responsabilité est réellement engagée. ” Et l’homme de poursuivre sa réflexion. “L’information, elle était claire et elle était là. Et même si elle n’avait pas eu connaissance de cette info en 2022, même si personne ne sait lire un mail dans son cabinet, la ministre flamande de l’Environnement a envoyé trois courriers pour dire qu’il y avait un problème avec l’eau wallonne. Dire qu’elle (Céline Tellier, NDLR) n’a pas été prévenue, c’est faux ! Mais ce n’est pas la seule… ” Et pour cause, il a été fait état d’une communication orale du problème au gouvernement wallon dès juillet 2021.

PFAS: la ministre Tellier a fait sauter un fusible suite au scandale

“L’ensemble des Ministres de ce gouvernement étaient au courant qu’il y avait un problème et ils n’ont pas informé les citoyens”, regrette une fois encore l’élu du PTB.

Ce que souhaite le parti de Raoul Hedebouw désormais ? “Entendre tous les acteurs du dossier” dont “le N°1 de la SWDE, le SPW Environnement et Carlo Di Antonio, qui était ministre de l’Environnement au moment où les Américains transmettent le rapport aux autorités publiques, et Willy Borsus, qui était vice-président à l’époque”. Ensuite, le PTB souhaite mettre en place “des mesures claires pour les communes” afin de “protéger la santé des citoyens”.

“Et si les auditions ne sont pas satisfaisantes, nous demanderons une commission spéciale ou une commission d’enquête”, conclut Germain Mugemangango.