Belgique

”Le mensonge est un gros problème” : Conner Rousseau réagit à la polémique autour de la secrétaire d’État Sarah Schlitz

Sarah Schlitz a-t-elle menti au parlement ? Ces documents prouvent qu’il y a eu “une faute déontologique”

La secrétaire d’État est pointée du doigt pour avoir apposé son logo personnel sur des annonces publiques. Elle aurait utilisé ce logo alors que seul le logo neutre du département concerné peut être utilisé. Sarah Schlitz a réagi en disant qu’elle n’était au courant d’aucune malversation, mais certains documents montrent qu’elle a donné son aval sur cette utilisation.

Sarah Schlitz réagit: « Ces allégations sont scandaleuses »

À la Chambre, le Premier Ministre Alexander De Croo (Open Vld) a défendu la secrétaire d’État, mais le Vooruit s’est montré moins indulgent en disant qu’on ne pouvait pas parler de “maladresse”. “Nous sommes convaincus que Schlitz a menti. Si nous avions eu cette information en commission mardi, la sanction aurait certainement été différente” a précisé le parti socialiste dans une réaction à un édito du Laatste Nieuws.

À l’issue d’une session parlementaire jeudi, la Vivaldi s’est accordée pour ne pas procéder au vote de la motion pure et simple qui avait été déposée par un député de l’opposition, Sander Loones (NV-A). Le vote aura lieu la semaine prochaine.

Sur le plateau, Conner Rousseau a ajouté qu’il ne souhaitait pas provoquer une querelle gouvernementale, mais se demande comment la secrétaire d’État peut encore travailler de manière crédible : “Je pense que seuls elle-même et son président peuvent répondre à cette question”.

Jean-Marc-Nollet, le coprésident d’Ecolo, a défendu Sarah Schlitz en évoquant une maladresse.