Belgique

La ministre De Sutter veut reporter la décharge des administrateurs de bpost « jusqu’à ce qu’il soit clair qu’il n’y ait rien à leur reprocher »

L’ordre du jour de l’assemblée générale de ce mercredi 10 mai comprend notamment la décharge des administrateurs, mais Mme De Sutter souhaite que bpost retire ce point, a déclaré son porte-parole à l’agence Belga. Selon la ministre, le comité ministériel restreint est d’accord avec ce report.

« Plusieurs enquêtes sont en cours au sein de bpost et des audits sont lancés à l’extérieur. Je veux d’abord avoir une vue d’ensemble de qui savait éventuellement quoi », a déclaré la ministre.

Dans le même ordre d’idées, Mme De Sutter souhaite également que soit retiré de l’ordre du jour, le point relatif à la nouvelle politique de primes pour la direction de l’entreprise postale.

Bpost est dans l’œil du cyclone depuis un certain temps. Il est possible qu’il y ait eu des accords illégaux lors de l’obtention de la concession pour la distribution des journaux et une surfacturation au gouvernement pour d’autres contrats. Le gouvernement fédéral a donc décidé d’enquêter sur tous les contrats passés par bpost pour son compte.

Réagissant à la démarche de Petra De Sutter, le vice-Premier ministre du CD&V, Vincent Van Peteghem, a déclaré lundi au cours de l’émission « De Ochtend » (Radio 1) qu’il s’agissait d’une étape « logique ». « Si vous regardez le nid de guêpes dans lequel nous nous sommes retrouvés avec bpost, il est normal que nous ne donnions pas de bonus », a-t-il ajouté. Pour lui, le « but ultime » doit être que le gouvernement, le parlement (où Mme De Sutter viendra s’expliquer mercredi) et bpost soient d’une transparence totale sur les affaires en cours.