Belgique

Grogne des agriculteurs: Voici les dernières perturbations ce samedi matin (DIRECT)

L’autoroute E34 près de Postel, à la frontière avec les Pays-Bas, est toujours bloquée dans les deux sens en raison des protestations des agriculteurs. C’est ce qu’indique le Centre flamand de la circulation.

Les agriculteurs bloquent l’autoroute depuis la nuit de jeudi à vendredi. Des agriculteurs néerlandais se sont également joints aux protestations.

Le centre de circulation signale que l’autoroute E34 est fermée de Oud-Turnhout à Retie, en direction d’Eindhoven. Les activistes se tiennent près du parking de Postel.

00h05: Le blocage du centre de distribution de Delhaize à Zellik se poursuivra tout le week-end

Le blocage du centre de distribution de l’enseigne de Delhaize à Zellik va se poursuivre tout le week-end, jour et nuit, font savoir les agriculteurs qui y manifestent, vendredi soir.

Le blocage a démarré vendredi soir vers 18h00. Les agriculteurs affirment ne laisser passer aucun camion de livraison. Seuls des camions vides, avec un chauffeur qui souhaite rentrer à son domicile.

Les agriculteurs présents exigent surtout un prix juste pour leurs produits, moins de charges administratives et critiquent l’accord dégagé au niveau flamand sur le décret régissant les émissions d’azote.

Ils souhaitent aussi que les importations de produits alimentaires depuis l’étranger soient limitées, et que leurs exportations ne visent que les pays limitrophes.

Que le blocage engendre des pénuries de certains produits dans les rayons de plusieurs chaines de magasins ne préoccupe pas les manifestants. « Il faut que les gens prennent conscience que ce sont les agriculteurs qui produisent ce qu’il y a dans leurs assiettes », insistent un des participants.

00h04 : Des tracteurs perturbent la mobilité près de Malines

Des actions d’agriculteurs ont provoqué des embarras de circulation près de Malines vendredi soir, rapporte le centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum). A bord de leurs tracteurs, ils ont quitté le ring de Malines (R12) pour rejoindre la N16. Ils y obstruent le passage depuis la E19 en direction du centre de la ville.

De l’autre côté de la frontière, des agriculteurs perturbent aussi le trafic en divers endroits, notamment près de la ville d’Utrecht.

00h00 : Deux cents agriculteurs visitent la réception du Nouvel An de la N-VA à Herentals

Quelque 200 agriculteurs se sont arrêtés à la réception du Nouvel An de la N-VA à Herentals vendredi soir. L’invité d’honneur et premier ministre Jan Jambon s’est brièvement entretenu avec une délégation d’agriculteurs campinois. Le commissaire de police de Neteland l’a confirmé.

Un peu avant 20 heures, les deux cents tracteurs sont entrés à Herentals. Tout s’est déroulé dans le calme et Jan Jambon est entré peu après sous la protection de la police. Au cours de la soirée, le Premier ministre s’est brièvement entretenu avec quelques agriculteurs. Selon Gazet Van Antwerpen, Jan Jambon a répondu aux arguments de la délégation d’agriculteurs de manière assez brutale, bien que le premier ministre ait répété que le dialogue se poursuivait.

La zone de police de Neteland a vu les derniers agriculteurs disparaître du centre de Herentals vers 23 heures.