Belgique

Carte avantage, réductions systématiques, prix plafond : on fait le point sur la future offre tarifaire de la SNCB

Mercredi, la SNCB a donc organisé une conférence de presse pour clarifier les points sujets à débat. “L’un des principaux objectifs du contrat de service public signé fin 2022 est d’augmenter le nombre de voyageurs de 30 % à l’horizon 2032. Nous avons tout intérêt mais également l’intention de proposer des tarifs attractifs pour tous nos voyageurs. Grâce à cette réforme, les voyageurs paieront globalement moins cher pour prendre le train qu’avec le système tarifaire actuel”, a-t-elle pointé.

Une réduction systématique de -40 % pour les jeunes, seniors et BIM

Pour élaborer sa nouvelle offre, la SNCB a identifié les problèmes de l’offre actuelle. Parmi eux, les utilisateurs semblent avoir parfois du mal à choisir le billet le plus avantageux compte tenu des mécanismes de tarification. Pour les forfaits, il existe des contraintes. Ainsi, le ticket Seniors oblige l’achat d’un aller-retour et de voyager après 9 heures. Sur les courtes distances, le forfait Jeunes ou Seniors est souvent plus cher que le ticket Standard.

La nouvelle offre veut remédier à ces points faibles. Les prix forfaitaires seront donc remplacés par des réductions exprimées en pourcentages, ce qui permettra d’en bénéficier sur toutes les distances. La SNCB veut garantir des tarifs “très attractifs” pour certains groupes spécifiques : jeunes de moins de 26 ans, seniors à partir de 65 ans, bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM). Pour ces voyageurs, une réduction de base de 40 % sera systématiquement appliquée sur tous leurs trajets, en 2e classe.

Infrabel lance un programme de sensibilisation pour sourds et malentendants : “On peut être happé par l’air lorsque le train approche”

Une carte avantage pour une réduction supplémentaire en heures creuses

Pour les voyages en heures creuses, une “carte avantage” sera proposée à l’achat. Elle donnera droit à des tarifs plus avantageux le week-end et en semaine hors des heures de pointe. Elle sera disponible pour tous les voyageurs, avec une version adaptée pour les seniors, jeunes et BIM, qui bénéficieront donc d’une réduction additionnelle en plus de la réduction de base déjà appliquée. Un prix plafond, qui reste encore à déterminer, permettra enfin de ne jamais dépasser un certain montant dans l’achat de son billet.

Un nouveau tarif sera enfin créé pour les petits groupes à partir de quatre personnes le week-end et en dehors des heures de pointe.

Concernant les familles nombreuses, la réduction disparaîtra. “Notre société a tellement évolué, nous pensons que cette réduction est dépassée. Ainsi, un parent isolé avec un ou deux enfants qui rencontre des difficultés financières n’a pas droit à cette réduction, alors qu’une famille de trois enfants plus à l’aise financièrement en bénéficie”, explique encore la SNCB. Les enfants de moins de 12 ans continueront cependant à voyager gratuitement en train comme c’est déjà le cas.

Plusieurs modalités, comme la hauteur du plafond, la réduction en heures creuses ou le prix de la “carte avantage”, devront encore être déterminées et adoptées par le conseil d’administration de la SNCB. Il n’est donc pas possible, à ce stade, de connaître précisément le montant payé lors d’un trajet en 2025.

Les premiers panneaux du futur parc photovoltaïque d’Infrabel à Avernas sont posés : “On amorce le changement”