Belgique

Budget : les verts veulent augmenter la taxe d’embarquement jusqu’à 500 euros en première classe, 100 euros en Business, 50 euros en “Éco”

En fonction du type de billet

Au sein du gouvernement De Croo, les verts voudraient donc augmenter très fortement ces montants. Selon une note confidentielle (déposée par Georges Gilkinet, le vice-Premier Écolo et ministre de la Mobilité) que La Libre a pu consulter, une déclinaison de cette taxe d’embarquement en fonction du type de billet (Economy Class, Business Class, First Class ou jet privé) est proposée aux membres de la coalition fédérale.

– Pour les vols en Economy Class : 50 euros pour les vols de moins de 500 km ; 10 euros pour les vols intra-européens ; 30 euros pour les vols extra-européens.

– Pour les vols en Business Class : 100 euros pour les déplacements de moins de 500 km ; 20 euros pour les vols intra-européens ; 60 euros pour les vols extra-européens.

– Pour les First Class et jets privés : 500 euros pour les déplacements de moins de 500 km ; 100 euros pour les intra-européens ; 300 euros pour les extra-européens.

Cette nouvelle grille en fonction du type de voyageur est justifiée par les verts par le fait que le pouvoir d’achat des clients des compagnies aériennes et leur impact climatique augmentent en fonction de la classe de voyage.

Alexander De Croo confronté à un dilemme à la rentrée

Une taxe multipliée par 5 pour les vols en “éco”

Pour la classe économique, la taxe est multipliée par 5 pour les vols de moins de 500 km et pour les vols intra-européens. Pour les vols extra-européens, le coefficient multiplicateur est de 7,5. La raison de cette différence de traitement vient du fait que “les vols long-courriers sont les plus nocifs pour le climat”, précise la note des écolos.

Ces mesures permettraient de trouver 200 millions d’euros pour les finances publiques. Certains, au sein du gouvernement De Croo doutent déjà de la faisabilité juridique de ce relèvement de la taxe d’embarquement avec cette ventilation selon le type de billet…

Les partenaires de la Vivaldi espèrent obtenir un accord budgétaire avant le mardi 10 octobre, jour du discours de politique générale du Premier ministre Alexander De Croo à la Chambre des représentants.

Budget fédéral: le PS veut quadrupler la taxe sur les comptes-titres

Les principales villes dans et hors du rayon de 500 km de bruxelles
Les principales villes dans et hors du rayon de 500 km de bruxelles ©IPM Graphics