Belgique

Alexia Bertrand pourrait obtenir la 4e place sur une liste commune MR/Open VLD à Bruxelles

Cette position de choix étant désormais “libre”, qui va l’occuper ? Et qui obtiendra la quatrième position à sa suite ? Ces questions sont importantes car le MR espère obtenir quatre sièges pour la Chambre des représentants à Bruxelles. Et peut-être même cinq en cas de grande victoire électorale… En filigrane, une autre incertitude : les libéraux francophones et néerlandophones doivent-ils, oui ou non, regrouper leurs forces sur une seule liste ?

Vers une liste commune MR/Open VLD à Bruxelles pour le scrutin fédéral : pourquoi ce scénario pourrait arranger les deux partis

L’équation est complexe. L’hypothèse d’une liste commune entre le MR et l’Open VLD a d’ailleurs connu des hauts et des bas ces derniers mois. Elle semble toutefois regagner en probabilité. En tête de liste, les choses sont claires : l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès est un choix naturel. Le député Michel De Maegd prendra la deuxième place. Et c’est la quatrième place devrait être octroyée à l’Open VLD Alexia Bertrand, la secrétaire d’État au Budget au sein du gouvernement De Croo.

Celle qui est aussi l’ancienne cheffe de groupe du MR au parlement bruxellois accepterait cette quatrième place (elle souhaitait initialement la troisième) mais, pour compenser l’absence de Hadja Lahbib, il faudra que le MR choisisse une valeur sûre comme troisième candidat, c’est-à-dire une machine à voix qui garantirait à cette liste commune l’obtention de quatre sièges. Les noms de Françoise Schepmans et de Vincent De Wolf, deux mandataires très expérimentés et qui ont fait leurs preuves, font partie des possibilités.

La menace d’un éparpillement des voix libérales

Il n’y a pas encore d’accord sur la liste commune à ce stade. Mais le MR semble comprendre qu’il n’a rien à gagner à rejeter son parti frère, l’Open VLD. En cas de désaccord, Alexia Bertrand l’a dit : elle lancera sa propre liste libérale à Bruxelles. Cette concurrence au sein de la famille bleue ferait inévitablement perdre des plumes aux réformateurs.

Ces derniers préféreraient donc jouer la carte du rassemblement plutôt que de la division. D’autant plus que les socialistes, les écologistes, les Engagés et le CD&V suivent également la voie de la liste commune à Bruxelles. Le MR, qui prône l’unité belge, pourrait difficilement justifier un tel schisme intralibéral…

Un sandwich au Starbucks a changé la vie d’Alexia Bertrand : « Elle aurait pu faire comme Paris Hilton mais elle préfère se chamailler au kern »

Si les discussions entre libéraux francophones et néerlandophones aboutissent, la quatrième place d’Alexia Bertrand sur la liste commune fédérale pourrait être annoncée la semaine prochaine, glisse une source. La secrétaire d’État avait connu une période de froid polaire vis-à-vis du président du MR, Georges-Louis Bouchez, après que ce dernier lui avait préféré Hadja Lahbib pour les Affaires étrangères. La création d’une liste commune MR/Open VLD permettrait également de tourner cette page douloureuse…