Belgique

Accord global en kern sur le Proche-Orient : “La Belgique appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza”, confirme Ludivine Dedonder (PS) à La Libre

”Un cessez-le-feu immédiat”

Suite au kern de ce matin, la Belgique va appeler à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, confirme la ministre. Un cessez-le-feu total. La Belgique demande par ailleurs des corridors humanitaires en faveur de la population gazaouie. La Belgique soutient le travail de la Cour internationale de justice et se joint à la demande pour que des mesures de protection soient imposées, telles que l’autorisation d’observateurs indépendants de l’ONU et l’arrêt des bombardements. Notre pays participera à la mission de l’Union européenne en mer Rouge avec la frégate Louise-Marie, pour éviter une extension du conflit et assurer la sécurité. Ce point doit cependant encore être discuté au parlement pour les modalités de cette opération militaire.

Mer Rouge : les Houthis revendiquent des frappes contre un navire américain dans le golfe d’Aden

Pour rappel, jusqu’à ce vendredi, la Belgique demandait un cessez-le-feu humanitaire plutôt qu’un cessez-le-feu immédiat. La nuance est importante car, par l’expression “cessez-le-feu humanitaire”, la Belgique laissait entendre qu’elle ne réclamait pas la fin pure et simple de l’intervention de Tsahal. C’est désormais le cas.

Pour l’intervention en mer Rouge, les socialistes, au sein du gouvernement fédéral, n’étaient pas favorables à la mise à disposition de la frégate Louise-Marie dans le cadre de l’opération militaire américaine contre les rebelles Houthis qui attaquent les navires (notamment israéliens) en mer Rouge. Ce point a toutefois été tranché : la Belgique se joint à une opération européenne dans la région – une opération qui a un caractère défensif – mais sans frappes militaires terrestres et sans se joindre directement à l’opération en cours des USA. Il s’agira pour la marine belge de recueillir des infos sur la situation, d’escorter les navires commerciaux et de les défendre le cas échéant.

Le mot “génocide” n’apparaît pas

Une remarque importante : dans les décisions du jour, la Belgique ne reprend pas dans sa position officielle le terme de “génocide” ou de “menace de génocide” à Gaza en raison de l’opération militaire d’Israël. Notre pays dit simplement soutenir les auditions menées par la Cour internationale de Justice (suite à la requête émanant de l’Afrique du Sud qui, elle, évoque un génocide).

Bouchez répond à Dedonder

Au sein de la Vivaldi, le MR, qui détient le portefeuille des Affaires étrangères, temporise. Selon les libéraux, rien n’a réellement bougé suite au kern de ce vendredi. “Rien ne change mais la gauche va faire croire qu’elle a gagné”, ironise une source fédérale.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a fortement réagi sur X (ex-Twitter) aux déclarations de Ludivine Dedonder dans La Libre :Une nouvelle fois Ludivine Dedonder parle de façon imprécise et incorrecte. Elle a oublié dans sa déclaration de préciser que le gouvernement fédéral demande la libération des otages. L’ensemble des points doivent être pris en considération pour comprendre la position qui n’a pas évolué. La ministre de La Défense ferait bien de lire complètement les accords avant de s’exprimer sur des matières qui ne sont pas les siennes.

La frégate Louise-Marie va-t-elle intervenir contre les rebelles Houthis au Yémen ? “Le MR fait le forcing”