Algérie

Une nouvelle flambée des prix des viandes blanches en Algérie

Les prix du poulet en Algérie connaissent une nouvelle augmentation. La viande blanche est actuellement en train de subir une augmentation significative au niveau de l’ensemble des wilayas du pays.

En effet, au cours des derniers jours, les prix du poulet ont de nouveau augmenté, dépassant la barre des 450 dinars le kilogramme. La viande blanche devient donc inaccessible pour une grande partie des citoyens.

| À LIRE AUSSI : L’APOCE met en garde contre l’achat de viande dans ces conditions

L’Office national des aliments de bétails (ONAB) avait pris la décision. il y’a quelques mois, de plafonner les prix du poulet à 350 DZD par kilogramme sur l’ensemble de ses filières dans tout le pays. Cette mesure était susceptible d’avoir un impact positif sur le marché de la viande blanche en Algérie.

Cependant, les prix se voient à la hausse de nouveau dans le marché algérien. Les raisons derrière cette hausse suscitent des interrogations quant à la réalité du marché actuel et de la gestion concernant la commercialisation ainsi que le plafonnement des prix de la viande blanche.

Un autre type de poulet plus cher mais plus « propre »

L’Association de Protection et d’Orientation du Consommateur et de son Environnement (APOCE) a récemment lancé une initiative à travers plusieurs magasins à travers le pays pour promouvoir le concept de « poulet vert ».

Ce type de poulet se distingue par ses conditions d’élevage particulièrement favorables sur le plan sanitaire, étant élevé « sans antibiotiques », comme le mentionne l’affiche promotionnelle mise en place par l’association.

| À LIRE AUSSI : Le poulet vert, une nouvelle initiative de l’APOCE pour une alimentation plus saine

Un boucher ayant participé à cette démarche en proposant ce produit à sa clientèle a qualifié cette première tentative de réussite. En effet, plusieurs de ses clients ont rapidement adopté ce poulet vert et en sont devenus adeptes.

Cependant, le vendeur explique qu’une partie de sa clientèle reste encore sceptique à l’égard de ce nouveau produit et préfère continuer à acheter le poulet « classique ». Le prix de ce poulet « vert » reste pour l’instant légèrement plus élevé que le poulet normal.