Algérie

Sonatrach signe un protocole d’entente avec la Société Nationale du Pétrole Congolaise

Le groupe Sonatrach et la Société nationale congolaise des pétroles (SNPC) ont conclu un protocole d’accord visant à établir une coopération efficace et durable dans plusieurs domaines.

Selon un communiqué de la Sonatrach, le PDG a accueilli dimanche une délégation de la Société nationale des pétroles du Congo, dirigée par son directeur général, Maixent Raoul Ominga. Ce dernier était accompagné de plusieurs directeurs généraux de filiales et de cadres de la SNPC.

| À LIRE AUSSI : Exportations de gaz naturel : SONATRACH effectue sa 1ʳᵉ livraison à l’italien ENI

Le communiqué précise que les deux parties ont discuté des perspectives de coopération entre les deux sociétés et ont signé un protocole d’accord qui établie les bases d’une coopération efficace et durable dans les domaines suivants :

  • L’exploration, le développement, le transport, la conversion, la distribution et l’approvisionnement en produits pétroliers
  • La commercialisation des carburants

Cette coopération inclura également l’échange d’expertise et d’expérience, le développement des compétences professionnelles et la formation des employés de la SNPC.

| À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : des investisseurs américains s’intéressent à l’Algérie

Le communiqué précise également que lors de leur visite en Algérie du 16 au 20 juillet 2023, la délégation congolaise aura l’occasion de visiter plusieurs installations de Sonatrach. Le champ pétrolier de Hassi Messaoud, le champ gazier de Hassi Rmel, la zone industrielle d’Arzew, la raffinerie d’Alger figurent dans la liste qui abrite ces installations.

Les établissements de formation de l’Institut Algérien du Pétrole à Boumerdès et de l’Académie des Mines Sonatrach à Oran sont également concernés.

Sonatrach dévoile son chiffre d’affaires pour ce premier semestre 2023

Selon le dernier bilan du groupe Sonatrach pour l’année 2023, présenté il y’a quelques jours lors d’une conférence, la compagnie a enregistré un record d’exportations à la fin du mois de mai.

Au cours des cinq premiers mois de l’année, les ventes de carburants de Sonatrach ont atteint un volume de 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période l’année dernière.

| À LIRE AUSSI : Emploi en Algérie : Sonatrach recrute, plusieurs spécialités concernées

Parmi ces ventes, un total de 38 millions de tonnes d’équivalent pétrole ont été exportées, surpassant les 37 millions de tonnes exportées entre janvier et mai 2022.

La production d’hydrocarbures a également connu une augmentation, qui avoisine les 80 millions de tonnes d’équivalent pétrole à la fin de mai 2023, soit une hausse de 2 % par rapport à la fin de mai 2022 (79 millions de tonnes).