Mexique : Les Tigres de Monterrey mettent fin au contrat de Florian Thauvin

Les Tigres de Monterrey ne veulent plus de Florian Thauvin. Le contrat du milieu de terrain français, arrivé en 2021 dans le club mexicain, qui courait jusqu’en 2026, s’arrête après les trois premières journées du championnat 2023 auxquelles il n’a pas participé.

« Le Club Tigres informe que la décision a été prise de mettre fin à la relation contractuelle avec le joueur », a indiqué dans un bref communiqué la direction des Tigres qui en ce début d’exercice caracolent en tête du championnat mexicain d’ouverture.

Très loin des stats de Gignac

Champion du monde 2018, l’ex-Marseillais, âgé de 29 ans, a rejoint les Tigres en tant que renfort pour le tournoi d’ouverture 2021. En 18 mois il a participé à 39 rencontres (38 en championnat mexicain et une en League Cup, opposant clubs mexicains à ceux de MLS aux Etats-Unis) pour un maigre total de huit buts et cinq passes décisives. C’est surtout loin, très loin, du niveau de son désormais ancien compère, adulé à Monterrey, André-Pierre Gignac, meilleur buteur de l’histoire du club avec 179 buts.

Thauvin, comme d’autres Français avant lui, le défenseur Timothée Kolodziejczak ou l’attaquant Andy Delort, n’aura finalement pas laissé son empreinte dans l’histoire des Tigres. Le communiqué de séparation souligne cependant « les efforts et le professionnalisme dont (Thauvin) a fait preuve tout au long de l’année et demie passée » aux Tigres de Monterrey qui lui souhaitent « beaucoup de succès dans ses futurs projets ». Après Bastia, Lille, Newcastle et Marseille, Florian Thauvin est libre pour s’engager dans n’importe quel club qui souhaite profiter de son expérience, certes mitigée, en Amérique du Sud.