Algérie

Said Bouteflika, Tahkout, Haddad et Kouninef : lourdes condamnations de la Cour d’Alger

Dans l’affaire dite des SMS, les accusés principaux Said Bouteflika, l’ex-homme d’affaires Mahieddine Tahkout, les frères Kouninef, mais aussi Ali Haddad et Ahmed Maazouz, et d’autres accusés ont été lourdement condamnés, pour corruption et recel de revenus de corruption.

La Cour d’Alger a condamné ce mardi l’ancien conseiller à la présidence de la République, Saïd Bouteflika, à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende huit millions de dinars. Les anciens hommes d’affaires, Ali Haddad et Ahmed Maazouz, ont écopé de la même peine.

De son côté, l’ancien homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, a été condamné à 15 ans de prison ferme et une amende qui s’élève à huit millions de dinars.  Des membres de sa famille, dont Brahim, Hamid, Rachid et Nacer Tahkout ont été condamnés respectivement à des peines de 10 et 5 ans de prison assorties d’amendes.

[embedded content]

Enfin, les frères Kouninef ont été condamnés à dix ans de prison ferme et huit millions d’amende.

Le tribunal de Sidi M’Hamed avait déjà prononcé les mêmes peines contre ces accusés

Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait condamné, le mercredi 8 février 2023, Saïd Bouteflika, frère et conseiller particulier de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, poursuivi avec d’autres accusés, notamment des hommes d’affaires, pour corruption et recel de revenus de corruption, à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de DA.

Dans la même affaire Ali Haddad et Ahmed Maazouz avait été condamnés à la même peine tandis que Mahieddine Tahkout a écopé de 15 ans de prison ferme assortis d’une amende de 8 millions de DA.

Les frères Kouninef (Réda, Abdelkader Karim et Tarek-Noah) avaient aux aussi été condamnés à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8 millions de DA chacun alors que leur sœur Souad a été condamnée à 15 ans de prison ferme avec confirmation du mandat d’arrêt international lancé à son encontre.

Pour le reste des accusés, certains avient écopé entre 10 ans de prison ferme et un an de prison, et d’autres ont été acquittés.