Algérie

Rentrée scolaire et universitaire 2023-2024 : les instructions de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé hier, mardi 12 septembre, une réunion du Conseil des ministres. Celle-ci a eu pour objet, notamment, le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023, le suivi de la disponibilité des produits de large consommation ainsi que la prochaine rentrée scolaire et universitaire, qui auront lieu, respectivement, le mardi 19 septembre et le dimanche 24 septembre.

D’abord, concernant la rentrée des classes, A. Tebboune a instruit le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale « de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le succès de la rentrée scolaire dans le cadre d’une coordination entre les deux secteurs’, indique le communiqué du Conseil des ministres.

🟢 A LIRE AUSSI : La date de la rentrée scolaire 2023-2024 dévoilée

Première mesure, le Président de la République a ordonné d’exonérer les communes pauvres des charges de la gestion des écoles primaires. Une responsabilité qui incombera désormais à l’État. Dans le même esprit, Tebboune a réaffirmé le soin particulier qu’il accorde à l’amélioration des cantines scolaires dans les des régions éloignées. À cet effet, il a ordonné « l’accélération de la création d’un office national des cantines scolaires« .

Pour ce qui des orientations générales, le Chef de l’État a chargé le gouvernement de “promulguer les statuts d’enseignants de l’Éducation nationale, d’enseignant universitaire et des catégories professionnelles du secteur de la santé avant la fin de l’année en cours”, souligne la même source.

Université algérienne : vers le retour au système classique et l’abandon du LMD

S’agissant de l’université algérienne et de sa réforme, le Président de la République a, en premier lieu, salué l’effort de numérisation du secteur, notamment avec l’organisation, pour la première fois, d’une rentrée universitaire “zéro papier”.

Amphithéâtre d'une université en Algérie.

L’université algérienne envisage d’abandonner progressivement le système LMD pour revenir au système classique.

Ensuite, A. Tebboune a donné l’ordre de mettre en place une série de réformes, dont la plus notable est “l’élaboration d’une étude sur la faisabilité d’un retour flexible au système de licence classique, en remplacement du système LMD”, révèle notre source.

Les autres mesures que mentionne le communiqué du Conseil des ministres sont les suivantes :

  • La création, en coordination avec le ministère de la Défense nationale, d’une école nationale supérieure de cybersécurité.
  • La préparation d’une feuille de route de répartition du système universitaire au titre d’une approche des “cités universitaires”.

🟢 A LIRE AUSSI : Le ministère fixe la date de rentrée universitaire 2023-2024

Enfin, le président Tebboune a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et à celui des Start-up de dresser une liste des meilleures entreprises qui seront envoyées en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis afin d’acquérir un supplément d’expertise.