Belgique

Mobilité douce : les employeurs veulent encourager leurs travailleurs à prendre le vélo

Globalement, 71% des employeurs ont déjà mis en place au moins une mesure, notamment l’octroi obligatoire d’une indemnité vélo demandée par leurs travailleurs, la mise à disposition de parkings spécifiques, l’installation de bornes de recharge pour les deux-roues électriques ou encore une offre de leasing. L’employeur fournit alors un vélo pour une période plus longue, généralement de 36 mois, durant laquelle le travailleur paie un montant limité, explique Securex. Le système est par ailleurs entièrement déductible des impôts pour l’employeur.

Les cyclistes belges confrontés à un véritable fléau: « C’est la chose la plus pénible en ville »

Selon l’étude, un employeur sur cinq (19,7%) offre déjà la possibilité de louer un vélo à tous ses travailleurs et un quart (24,9%) des employeurs qui ne le font pas envisagent cette solution.

Sans surprise, la Flandre est la région où les employeurs s’engagent le plus en faveur de l’utilisation du vélo: 84,9% des interrogés flamands ont pris au moins une initiative, contre 68,9% des employeurs bruxellois et 48,2% en Wallonie.

Plus d’un employeur sur dix (11,5%) jugent toutefois que la réglementation est trop complexe pour pouvoir mettre en oeuvre ce type d’initiatives.

Selon la dernière enquête sur les déplacements domicile-travail du SPF Mobilité et Transports, 14,1% des travailleurs se rendent au travail à vélo.

Pour favoriser le vélo en entreprise, l’aspect financier ne peut suffire