Algérie

Partenariat algéro-turc : vers la réalisation de la 1ʳᵉ giga-usine photovoltaïque d’Afrique

Le potentiel solaire de l’Algérie suscite un vif intérêt parmi les investisseurs étrangers, notamment les entreprises turques qui se positionnent pour capitaliser sur cette source d’énergie renouvelable prometteuse.

Cette dynamique a été récemment soulignée lors de la rencontre entre l’ambassadeur d’Algérie en Turquie et le PDG une entreprise turque spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables. L’objet de cette rencontre était le projet ambitieux de créer la plus grande usine intégrée de production photovoltaïque en Afrique.

Le turc Renecore Energy veut implanter la plus grande usine photovoltaïque d’Afrique en Algérie

Ce mardi, l’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Amar Belani, a reçu le Président Directeur Général de Renecore Energy, une société turque activant dans la réalisation de projets en relation avec les énergies renouvelables.

Amar Belani a ainsi discuté avec le PDG Ibrahim Erdem de la possibilité d’implanter une usine de grande envergure de production photovoltaïque en Algérie. Une fois réalisé, le projet représentera la plus grande unité de production d’énergie solaire en Afrique.

À LIRE AUSSI : Industrie auto : la Chine « d’accord » pour implanter une usine de construction en Algérie

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Algérie de promouvoir les énergies renouvelables et d’attirer des investisseurs étrangers pour dynamiser son secteur énergétique tout en contribuant à la transition vers une économie plus verte.

Un fort potentiel à exploiter, l’Algérie mise sur le photovoltaïque

Pour rappel, le groupe turc Tay avait déjà manifesté son intérêt pour les énergies renouvelables en Algérie en exprimant le désir de participer au projet « Solar 1000 » en 2022.

L’Algérie avait également lancé un appel d’offres national et international pour la construction de 15 centrales photovoltaïques dans différentes régions du pays, avec une capacité totale de 2000 MW.

À LIRE AUSSI : Sonelgaz : 77 offres acceptées pour la réalisation du projet solaire de 2 000 MW

En outre, l’Algérie a renforcé sa capacité de production de panneaux solaires avec l’ouverture de deux usines aux normes internationales à Ouargla et Mila. Ces installations, avec une capacité annuelle de 300 MW, contribuent significativement aux projets de développement de l’énergie solaire nationaux.

D’ici à la fin de l’année 2023, la capacité de production des deux unités devrait doublier, en produisant des modules plus grands, notamment pour répondre aux besoins croissants en énergie solaire de l’Algérie.