Algérie

En France, la diaspora algérienne se mobilise pour les sinistrés du Maroc

La province marocaine El-Haouz, au sud de Marrakech, a été frappée, dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, par un violent séisme, faisant plus de 2900 morts et 5500 personnes blessées. Malgré les tensions diplomatiques entre les deux pays, l’Algérie a quand même tenté de tendre sa main pour le Maroc.

D’un autre côté, en France, la diaspora algérienne n’a pas hésité à porter son soutien au peuple marocain. D’ailleurs, les associations d’aide aux victimes de ce tremblement de terre ont fait le constat d’une importante mobilisation de la communauté d’origine algérienne en France.

Élan de solidarité de la part de la diaspora algérienne en faveur des victimes au Maroc

Cagnottes en lignes, don d’argent et de sang, collecte de vêtements et de médicaments… Depuis la catastrophe, les Algériens de France se mobilisent massivement pour venir en aide aux sinistrés. C’est ce qu’ont fait part les associations en France au journal Le Monde.

Elles s’appellent Farah, Shérazede, ou encore Naima, ces femmes d’origines algériennes ont directement répondu à appel à l’aide des victimes de ce séisme. Chez les membres de la diaspora algérienne, la solidarité prend le dessus des tensions entre les deux pays.

« C’est tout le monde qui veut aider » raconte Abdelfattah Chatti, vice-président de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes. D’ailleurs, une collecte de don est organisée par cette dernière, pour le vendredi 15 septembre, pour les envoyer aux familles des victimes.

De son côté, L’Association des Marocains de France se dit submergée par les appels de centaines de personnes de toutes origines, dont les Algériens, chaque jour depuis le tremblement de terre. L’association Abajad fait également le même constat et donne l’exemple de Nora, une pharmacienne franco-algérienne, âgée de 44 ans, qui a fait un don de quatre cartons de kits de première nécessité pour les sinistrés.


| À LIRE AUSSI :

>> Séisme au Maroc : l’aide de l’Algérie finalement refusée par le Royaume
>> Séisme au Maroc : le geste humanitaire des judokas algériens