Maroc

Beni Mellal se mobilise pour répondre à l’appel de la solidarité et du devoir

Bénévolat : A Beni Mellal, les citoyens, les associations de la société civile… sont à pied d’œuvre pour faire la collecte des dons qui seront acheminés, dans les plus brefs délais, vers les régions qui ont été dernièrement décimées par le séisme.

Le séisme qui vient de rayer des douars de la carte dans certaines régions du Maroc a causé des pertes humaines et matérielles considérables. En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, le gouvernement a pris les mesures qui s’imposent pour venir en aide aux sinistrés dans les plus brefs délais vu les conditions désastreuses où vivent les citoyens des contrées ébranlées par le tremblement de terre, la nuit du vendredi 8 septembre 2023, et dont le bilan provisoire est de 2.901 morts et de 5.530 blessés jusqu’au 12 août 2023 selon le communiqué du ministère de l’intérieur. Dernièrement, le gouvernement a pris la décision de déployer un programme d’urgence, de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme dans les régions sinistrées.
La mobilisation des Mellalis, à l’instar de tous les citoyens du Royaume, est une réponse à l’appel du devoir et de la solidarité. En ville, on dresse des tentes pour faire la collecte des vêtements, des médicaments, des couvertures, des produits alimentaires…Tout le monde est sur le qui-vive. Des bénévoles frappent aux portes des maisons pour collecter des dons au moment où des citoyens font appel aux dons sur les places publiques. D’autres citoyens affluent vers le Centre de transfusion sanguine de Beni Mellal pour faire don de leur sang.

En outre, et grâce à un travail de concertation, les associations de la société civile répondent à l’appel de la solidarité pour aider les rescapés du séisme tragique qui a fait des centaines de morts hommes, femmes et enfants et démoli des dizaines de maisons. «Dieu est grand. Notre devoir est d’aider ces pauvres gens qui souffrent le martyr. Tous les membres de notre association accomplissent leur devoir. Depuis samedi 9 septembre nous sommes tous à pied d’œuvre pour faire la collecte des dons. Nous sommes tenus d’aider les victimes du séisme qui a rendu orphelins des centaines d’enfants. A cette occasion, je lance un appel à tous les citoyens, à Beni Mellal, pour qu’ils soient à la hauteur des attentes», a déclaré le président d’une association.

Pour sa part, le président de l’Association des retraités de la ville de Beni Mellal, association à but non lucratif, Lahoucine Déhou, a souligné que tous les membres de l’association déploient des efforts considérables pour faire la collecte des dons en faveur des sinistrés. «Les membres de l’Association des retraités de Beni Mellal ne ménagent aucun effort pour collecter des dons. Nous répondons à l’appel du devoir envers nos frères qui souffrent dans les contrées sinistrées…», a-t-il affirmé.
Dans un grand nombre de points de la ville de Beni Mellal, non loin de la gare routière et dans d’autres quartiers, les tentes sont dressées pour recevoir les différents dons décernés par les citoyens aux niveaux local, provincial et régional. «Nous sommes membres de 3 associations de la société civile. Chaque jour, on procède à la collecte de produits alimentaires, de médicaments, de vêtements et de couvertures. Chaque soir, on transporte ces dons dans des voitures et des camions pour qu’ils soient acheminés vers les régions sinistrées qui en ont grand besoin», a fait savoir un membre d’une association à Beni Mellal.

Si le séisme a dévasté un grand nombre de régions en faisant des morts, des blessés et des orphelins, il a insufflé une nouvelle dynamique aux relations humaines de toutes les catégories sociales. L’appel au devoir et à la solidarité est érigé en priorité pour prêter main forte à des gens qui sont restés sans abri ou qui ont perdu leurs proches. La société marocaine est solidaire surtout en cas d’hécatombes, de catastrophes naturelles…Que Dieu nous épargne de tout malheur.