Algérie

Imam agressé à Maghnia : « l’accusé partiellement irresponsable de ses actes », Cour de Tlemcen

Par le biais d’un communiqué rendu public aujourd’hui par la cour de la wilaya de Tlemcen, cette dernière a donné plus de détails concernant l’agression de l’imam de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, situé dans le quartier de l’Arbi Ben M’hidi à Maghnia le 23/04/2023 par une personne qui répond aux initiales « S.M. ».

Suite aux résultats de l’enquête préliminaire menée par les services de sécurité de la région de Maghnia et après avoir soumis l’auteur de l’agression à un examen médical par un psychiatre, il s’est avéré que le principal concerné souffre d’un trouble mental et est partiellement irresponsable de ses actes !

De ce fait, le juge d’instruction près la cour de Tlemcen a ordonné de le placer dans un établissement psychiatrique à Sidi Chami, Oran, selon une décision en date du 25/04/2023, sachant que cette décision a pris effet le même jour. On notera également que le procureur de la cour de Maghnia a ordonné la comparution immédiate de l’agresseur pour poursuivre les enquêtes et compléter les procédures juridiques en la matière.

[embedded content]

Une individu atteint d’un trouble mental agresse un imam

Dans le même sillage, il convient de rappeler que les services de sécurité de la wilaya de Tlemcen ont réussi à arrêter l’agresseur de l’imam Saïd Tamtari de la mosquée Ali Ben Abi Taleb dans le quartier de l’Arbi Ben M’hidi à Maghnia. En effet, l’accusé a poignardé la victime après la prière du dhuhr.

Ce qui a nécessité l’intervention des éléments de la protection civile qui ont immédiatement transporté le cheikh à l’hôpital Chaaban Hamdoun où il a reçu les soins nécessaires. Suite à cet incident, le directeur des affaires religieuses et des biens de la wilaya de Tlemcen, Badreddine Imrani, a rendu visite à l’imam en compagnie de plusieurs autres responsables pour s’assurer de l’état de santé de la victime.