Algérie

Il donne sa fille en mariage pour une dot de 50 DA, un père algérien fait le buzz (VIDÉO)

Dans une vidéo virale partagée massivement sur les réseaux sociaux, une scène inhabituelle lors des fiançailles d’une jeune Algérienne a captivé l’attention des internautes. Le moment clé de la « Khotba » a été immortalisé, mettant en scène le père de la mariée demandant une dot étonnamment modeste au père du prétendant.

Un montant dérisoire pour une dot de mariage : une scène de fiançailles algériennes divise les internautes

Le moment clé de la vidéo intervient lorsque le père de la mariée fixe le montant de la dot à 50 DA, une somme qui a suscité une vague de réactions. « Acceptes-tu ce montant comme dot ? », demande-t-il au père du futur marié, qui, pris au dépourvu, semble hésiter avant de finalement acquiescer d’un signe de tête. Ainsi, l’union est scellée sous le regard des invités.

Alors que les montants des dots varient fortement d’une région à une autre, la plupart des familles algériennes s’accordent à dire que le minimum tourne autour des 30 000 à 50 000 DA.

À LIRE AUSSI : Le dîner de mariage d’une Algérienne avec des Tacos fait le buzz sur les réseaux sociaux (Vidéo)

Sur la toile, les réactions ont été mitigées. Certains ont salué le geste altruiste du père de la mariée, percevant la modestie de la dot comme un signe de générosité. En revanche, d’autres ont critiqué cette décision, arguant qu’une dot plus substantielle était nécessaire pour garantir le respect de la belle-famille envers la future mariée en cas de difficultés futures.

« Il faut demander une vraie dot, avec un montant conséquent, pour sa fille pour qu’en cas de soucis demain, sa belle-famille ne se moque pas d’elle » pouvait-on lire dans les commentaires.

Elle offre des Tacos pendant son diner de mariage, une Algérienne fait le buzz

La tendance est à l’abolissement des pratiques traditionnelles matrimoniales dernièrement en Algérie. Il y a de cela quelques semaines, un autre couple algérien avait créé la surprise sur les réseaux sociaux en brisant la coutume du diner de mariage traditionnel.

À LIRE AUSSI : La dot du mariage d’une Algérienne avec un Émirati enflamme la toile

À la place, la jeune mariée choisit d’offrir un menu composé de Tacos (sandwich au poulet/à la viande dans un pain tortilla) à ses invités. Un geste qui n’a pas manqué de surprendre ces derniers, mais aussi les internautes.

Les commentaires ont été nombreux à souligner le caractère novateur de l’idée, mettant en avant le côté financier. « Ça allège le fardeau financier des mariages, compte tenu des coûts élevés de la viande, de la volaille et des produits alimentaires », explique une internaute sur le point de se marier.