Algérie

France : 78% des musulmans jugent l’application de la laïcité « discriminatoire »

En France, l’islamophobie ne cesse d’accroître et la communauté musulmane est le plus souvent ciblée par des actes islamophobes. Dans ce sillage, deux récentes études, relayées en marge de la journée de la laïcité, marquant le 9 décembre.

Les deux études ont interrogé la vision de la laïcité des jeunes et des musulmans. D’ailleurs, une majorité parmi eux juge l’application de la laïcité en France discriminatoire envers la communauté musulmane en France.

Les musulmans de France posent un regard critique sur la laïcité

Selon un sondage Ifop, rendu public le vendredi 8 décembre 2023, réalisée auprès de la communauté musulmane en France, 78% de ces derniers estiment que l’application actuelle de la laïcité par les pouvoirs publics est discriminatoire. L’étude de l’Ifop révèle, aussi, 75 % des musulmans se disent favorables à la création de plus de jours fériés. Mais aussi à l’autorisation des couvre-chefs pour les athlètes pendant les jeux olympiques. En revanche, 65 % de ces musulmans souhaitent que les élèves dans les lycées et collèges portent à l’avenir des couvre-chefs religieux.

Par ailleurs, une autre étude de l’Institut Kantar, publiée le 30 novembre dernier, 60% des jeunes âgés de 18 à 30 ans affirment que la défense de la laïcité est instrumentalisée par des personnalités politiques et des journalistes qui veulent dénigrer les musulmans.

L’institut Kantar souligne que 29% des personnes interrogées estiment qu’il faut mettre toutes les religions en France sur pied d’égalité. Quant à l’évolution de l’application de la laïcité en France,  42% des personnes interrogées souhaitent plus de fermeté envers les expressions des identités religieuses. En revanche, 36% appellent à plus de tolérance. 43  % se disent favorables au port de signes religieux dans les lycées publics, tandis que 31 % y sont opposés.


| À LIRE AUSSI :

>> France : « Vous étiez contents quand les Algériens construisaient vos piscines », Sebaihi
>> France : demande de dénonciation de l’Accord 1968 avec l’Algérie rejetée par l’Assemblée