Algérie

Dessalement d’eau de mer à Béjaïa: le point sur l’avancement des travaux de la nouvelle station

Dans le cadre du suivi des projets de développement en voie finalisation, le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche, a présidé une réunion de coordination pour évaluer l’état d’avancement de l’usine de dessalement d’eau de mer à Tighremt.

Cette initiative fait suite aux directives présidentielles visant à superviser les projets structurés. La réunion a réuni divers acteurs clés, notamment le secrétaire général par intérim de la wilaya, les responsables de l’AEC.

Plusieurs représentants des secteurs de l’énergie, de l’eau, des forêts, des domaines de l’État, de la légalisation, de Sonelgaz et de l’algérienne des Eaux étaient aussi présents.

| À LIRE AUSSI : L’Algérien le paye 6 DA : Combien coûte réellement le dessalement de 1 m³ d’eau de mer ?

Durant cette séance, les défis auxquels l’AEC est confrontée sur le terrain ont été discutés, et des solutions adaptées ont été identifiées pour surmonter les obstacles administratifs.

L’ADE a présenté l’avancement des travaux liés au système de dérivation pour l’alimentation en eau potable des villages au niveau de la wilaya. Les travaux préparatoires sont actuellement en cours et toutes les démarches administratives requises ont été achevées.

Les travaux continuent

Ce s’inscrit parmi les initiatives de développement dont a bénéficié l’État de Béjaïa dans le cadre du programme d’urgence établi par le gouvernement pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau et pour faire face à la crise de l’eau potable.

La majorité des travaux d’excavation ont été finalisés, et le processus se trouve désormais dans la phase terminale des équipements de traitement de l’eau de mer, tel qu’informé dans le communiqué.

| À LIRE AUSSI : Algérie : hausse du nombre d’usines de dessalement d’eau de mer en 2024

Le wali a demandé au responsable de l’AEC de présenter un programme de ses interventions, et il a donné des instructions strictes à l’ensemble des cadres, englobant les domaines de l’énergie, des ressources hydrauliques, du rationnement et des affaires publiques.

Enfin, il est a noter que ce projet dispose d’une capacité de production quotidienne de 300 000 mètres cubes d’eau.