Algérie

Budget alloué au café – 2022 : les Algériens, 2ᵉ plus gros dépensiers du monde arabe

Le café est une boisson largement appréciée de par le monde. Si chacun à ses horaires, son dosage ou encore, sa marque de café favorite, il n’empêche que l’amour du café est une passion partagée sur les 5 continents.

Le média Asharq Business a récemment publié son dernier rapport sur la consommation de café dans le monde arabe en 2022, révélant des données intéressantes sur les habitudes des consommateurs dans la région. Ces chiffres, provenant de l’organisme allemand Statista, mettent en lumière les Algériens en tant que deuxièmes plus gros acheteurs de café dans la région MENA.

Quel était le budget alloué par les Algériens à l’achat de café en 2022 ?

Le rapport fait état du budget alloué par les foyers des divers pays pour acheter du café durant l’année passée. En 2022, les Algériens ont dépensé pas moins de 800 millions de dollars pour satisfaire leur passion pour cette boisson stimulante. Cette somme, bien que considérable, reste en deçà des 995,5 millions de dollars dépensés par les familles saoudiennes pour leur dose de café. Cela témoigne de l’importance du café dans la culture saoudienne.

À LIRE AUSSI : Chlef : un jeune agriculteur réussit la culture du café, plante tropicale, en Algérie

En troisième position, les foyers qataris se sont illustrés avec une dépense estimée à 443,2 millions de dollars pour leur café en 2022. Juste derrière, les foyers marocains ont consacré 365,5 millions de dollars à leur café préféré.

À l’autre extrémité du classement, les pays arabes affichant les dépenses les plus faibles en café sont Oman avec 105,3 millions de dollars, l’Irak avec 52,7 millions de dollars et le Soudan avec seulement 8 millions de dollars. Ces chiffres reflètent des habitudes de consommation variées dans la région.

Consommation de café dans le monde en 2022 : quel continent en est le plus friand ?

Cet amour pour le café, le peuple algérien le tire probablement de son passé colonial avec la France. En ce qui concerne la consommation mondiale de café, l’Europe occupe la première place avec une impressionnante consommation de 3300 tonnes en 2022, tandis que l’Afrique se retrouve en dernière position avec seulement 800 tonnes. Voici les quantités de café consommées par le reste du monde en 2022, par continent :

  • Asie : 2700 T ;
  • Amérique du Nord : 1900 T ;
  • Amérique du Sud : 1600 T ;
  • Amérique centrale : 400 T.