Algérie

Botulisme : après confirmation de l’Institut Pasteur, HIMAYATEC alerte sur une marque de thon

Des cas suspects de botulisme avaient attiré l’attention publique dernièrement, notamment celle de l’association de protection des consommateurs « HIMAYATEC », qui avait suspecté un lien avec un produit alimentaire de grande consommation.

L’association avait lancé une première alerte quelques semaines plus tôt sans pour autant révéler de détails concernant la marque et la référence du produit.

Aujourd’hui, et suite à une enquête approfondie menée par l’Institut Pasteur d’Algérie, une confirmation alarmante a été établie : les deux victimes (une femme âgée et son fils) ont bien contracté le botulisme après avoir consommé des conserves de thon.

Cas de botulisme à Constantine : l’Institut Pasteur confirme la provenance de la bactérie

Les analyses ont dévoilé la présence sur le marché algérien de lots de conserves de thon potentiellement contaminées de la marque « Maratun », identifiés sous le numéro de lot 23005235.

Ces conserves, produites le 30 mai 2023 expirant le 30 mai 2027 et pesant 160 g chacune, ne sont « pas conformes d’un point de vue microbiologique » d’après HIMAYATEC, ce qui a engendré la contamination au botulisme.

Face à cette situation critique, l’organisation a émis un avertissement sérieux à l’encontre de la consommation de ce produit. HIMAYATEC exhorte les consommateurs à s’abstenir de l’achat et de la consommation de ces conserves de thon jusqu’à ce qu’une conformité d’usine soit garantie et que de nouvelles analyses microbiologiques soient réalisées.

À LIRE AUSSI : Cas de botulisme suite à la consommation de thon en boite, HIMAYATEC lance l’alerte

De son côté, l’organisation compte porter l’affaire devant les autorités judiciaires pour s’assurer que les responsabilités soient établies.

« L’organisation de protection des consommateurs détient l’ensemble des analyses et des documents relatifs à cette affaire et s’engage à défendre les droits des victimes avec détermination », peut-on lire dans le communiqué.

Pour sa part, l’Institut Pasteur d’Algérie insiste également sur l’importance de réaliser des tests de toxicité approfondis avant la vente des stocks et les distributions commerciales. Ces tests requièrent des analyses complémentaires de séro-neutralisation pour évaluer les risques sanitaires de manière exhaustive.

Botulisme : quels sont les symptômes à desceller ?

Il y a de cela quelques semaines, une mère âgée de 63 ans et son fils âgé de 22 ans, résidant à Constantine, ont attrapé le botulisme en consommant du thon en boite. Quelques heures après l’ingestion, les deux individus ont commencé à présenter des symptômes alarmants tels que des difficultés respiratoires et une paralysie musculaire.

À LIRE AUSSI : Cas de botulisme en Algérie : les précisions d’un médecin du CHU de Constantine

Depuis leur contamination il y a de cela quelques semaines, les deux individus sont hospitalisés au CHU Ibn Badis de Constantine. Ils se trouvent actuellement en soins intensifs, car leur état de santé nécessite une attention médicale constante.

« Nous avons enregistré une certaine évolution positive de l’état de santé de la mère qui répond mieux aux soins, alors que l’état de son fils est stationnaire », a précisé le DSP.