Tunisie

La librairie « La bouquinerie » ouvre ses portes à la Marsa – Actualités Tunisie Focus

Je ne connais pas le propriétaire de cette librairie* qui vient d’ouvrir ses portes à La Marsa, je n’y ai jamais été, mais je vais lui faire de la publicité pour plusieurs raisons.

D’abord, dans un pays comme la Tunisie, on n’ouvre pas une librairie pour faire fortune, mais par conviction. En effet, le fait d’investir une partie de son patrimoine dans une librairie, voire tout son patrimoine financier, est économiquement suicidaire par les temps qui courent. Et ceux qui sautent le pas partent d’un sentiment très noble. Mine de rien, ils font preuve d’une certaine grandeur en créant des ilots de résistance à la médiocrité générale.

Ensuite, le propriétaire de cette librairie vend aussi bien des livres neufs que des livres d’occasion. Il a, manifestement, tenu compte du prix des livres qui est devenu inabordable pour les lecteurs tunisiens, et à plus forte raison ceux des éditions françaises. Certains bouquins, de simples romans, se vendent aujourd’hui à des prix indécents, comme s’il s’agissait de volumineuses encyclopédies. Bien entendu, la dépréciation du dinar y est pour quelque chose, mais les lecteurs n’y sont pour rien.
Cette librairie compte également organiser un petit événement à la fin de chaque mois, probablement des rencontres avec des écrivains. C’est un peu ce que fait l’excellente Selma Jabbès dans sa librairie El Kitab. Ces rendez-vous réguliers et ritualisés permettent à une librairie d’instaurer une sorte tradition et animent la vie littéraire du pays d’un souffle salutaire.

Enfin, last but not least, cette librairie porte un joli nom, un nom qui parle au francophone et francophile que je suis, et semble privilégier les ouvrages de langue française. Et, quand on connaît l’état de délabrement avancé du français en Tunisie, l’on ne peut que saluer cette initiative qu’on espère féconde.

Bon vent à ceux qui ont pris part à ce projet !

Pierrot LeFou

*Voici le lien de la page Facebook de la librairie La bouquinerie :

La bouquinerie est située à 3 rue Mami , la Marsa, à cote du restaurant Sakura Pasta . On est ouvert à partir de 10 heures jusqu’à 21heures.
Notre objectif consiste à vendre des livres neufs et comme neufs à prix réduits et des arrivages permanents toute l’année.
Notant bien que des évènements éphémères seront organises chaque fin du mois avec des remises exceptionnelles.
Soyez les bienvenus chez nous.