Suisse

Votations du 3 mars: suspense autour de la 13e rente de l’assurance vieillesse

Les Suisses pourraient refuser de percevoir une rente de retraite supplémentaire, le 3 mars prochain en votations fédérales. © Keystone / Christian Beutler

L’introduction d’une 13e rente de retraite séduit 61% des Suisses, selon le premier sondage de la SSR en vue des votations fédérales du 3 mars. Cette avance pourrait toutefois ne pas suffire pour que l’initiative soit acceptée. Les Suisses devraient en outre refuser de repousser l’âge légal de la retraite.  

Ce contenu a été publié le 26 janvier 2024 – 06:00




initiative populaire des syndicats qui s’intitule «Mieux vivre à la retraite». Celle-ci demande la mise en place d’une 13e rente de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS), analogue au 13e salaire mensuel très répandu en Suisse.

61% des citoyennes et des citoyens sont pour l’instant favorables au texte, révèle l’enquête d’opinion. 36% s’y opposent et 3% sont encore indécis.

Le soutien des Suisses de l’étranger à la loi est plus marqué, puisqu’il s’élève à 80% des personnes sondées. «Une différence difficile à expliquer», relève la politologue de gfs.bern Martina Mousson. Elle note toutefois que cela correspond au schéma habituel, puisque la diaspora vote de manière générale plus à gauche que l’électorat domestique.

initiative qui souhaite relever l’âge de la retraite à 66 ans et l’indexer sur l’espérance de vie s’achemine vers un net refus.

À ce stade, 53% des personnes interrogées comptent s’opposer au texte, présenté comme une solution pour résoudre le problème du financement des retraites. 41% sont pour et 6% ne savent pas encore ce qu’ils vont voter.

À nouveau, les Suisses de l’étranger sont un peu plus nombreux à soutenir l’initiative (46%), alors que 48% s’y opposent. Cela pourrait s’expliquer en partie par le fait que ces derniers ne sont pas forcément concernés par l’âge de la retraite en Suisse. 

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative