Suisse

Une nouvelle vie numérique pour le Panorama de la bataille de Morat

Une plateforme métallique mobile a été spécialement construite pour pourvoir procéder à la numérisation du panorama. Keystone/cyril Zingaro

Un laboratoire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se lance dans la numérisation du Panorama de la bataille de Morat. Il s’agira de la plus grande image numérique d’un objet dans le monde. Au-delà du record, cette image numérique servira de base à des expériences interactives inédites pour ce joyau du patrimoine suisse et international.

Ce contenu a été publié le 30 avril 2023




Laboratoire de muséologie expérimentaleLien externe (eM+) de l’EPFL.

La conservation étant achevée, le travail de numérisation peut désormais commencer et durera plus de deux mois. Pour ce faire, une plateforme mécanique spécialement construite par des entreprises locales permet de déplacer une nacelle munie d’une caméra à ultra-haute résolution au-dessus de la toile.

Conseil internationalLien externe qui suit de près nos travaux», indique Daniel Jacquet.

Avenir encore incertain pour l’original

Si l’avenir s’annonce prometteur pour la version numérique, les choses restent plus incertaines pour l’œuvre originale. Elle avait été présentée pour la dernière fois au public dans le cadre de l’exposition nationale de 2002 (Expo 02). La toile était visible dans le monolithe, une structure métallique de l’architecte français Jean Nouvel érigée sur les eaux du lac de Morat.

Le transport des trois rouleaux constituant le panorama vers le Monolithe de Jean Nouvel, sur le lac de Morat, lors de l’exposition nationale de 2002. Keystone / Edi Engeler

Cette structure non permanente avait été démontée après l’exposition et le panorama stocké dans un bunker. Depuis, plusieurs projets ont été étudiés pour offrir un nouvel écrin à cette œuvre monumentale. Mais pour l’heure, aucun des différents projets n’a pu se concrétiser.

La recherche d’une solution pérenne se poursuit. Mais la présentation d’une version numérique ne risque-t-elle pas de reléguer définitivement l’œuvre peinte au fond d’un bunker? Président ad interim de l’Association des Amis du Panorama de Morat 1476Lien externe, Andreas Fink reste confiant. «Rien ne remplacera jamais le modèle original», dit-il.     

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative